samedi 2 janvier 2010

Mauvais débuts

Quand la paresse s'associe à la crétinerie pour vous gâcher le premier jour de l'année.

Il y a quelques années encore, les gens polis cédaient à un passage obligé. Ils faisaient l'effort d'aller jusqu'à un tabac-presse, faisaient l'effort de choisir des cartes de vœux plus ou moins bon marché, faisaient l'effort d'écrire, de leur main, un mot, puis faisaient l'effort de coller un timbre qu'ils avaient fait l'effort d'acheter, puis ils faisaient l'effort de se rendre jusqu'à une boite postale.

Le jour venu, le destinataire de ces voeux formalistes, savait saluer l'effort que l'autre avait réalisé pour lui prouver son attention. Ce n'étaient pas les voeux eux mêmes, mais l'effort qui cimentait une relation plus ou moins formelle, plus ou moins distendue.

L'évolution technique a commencé par amener le téléphone qui était encore un effort de discussion et de paiement de la communication.

Puis il y eu le SMS(ça ne veut pas dire sado-maso, quoique...) et internet. Le premier demandait l'effort démentiel de composer un message avec un clavier fou, le deuxième permis des trésors de composition littéraires instantanées.

Cependant.

Cependant, je suis fou de rage quand je reçois comme une poubelle reçoit un immondice, l'étron rédactionnel d'un cuistre abruti qui se permet de composer un rapide message et se sert de la fonction " envoyer à tout le carnet d'adresse". Voilà le prototype de l'imbécile moderne.

Bonne année.

P. Kerjean

8 commentaires:

  1. Mazette, j'espère qu'il n'a pas l'adresse de votre blog, ce cuistre imbécile moderne abruti aux bagages emplies d'etrons....

    vous savez, par les temps qui courrent, les gens ont simplement du mal à dégainer un simple "merci" ou même un simple "bonjour"...alors acheter une carte..

    Rassurez moi, ce n'est pas cela qui vous a gâché le Nouvel An ??? ou alors vous l'aimez BEAUCOUP cet abruti.

    Je crois qu'il faut mieux un SMS que rien du tout, et même un envoi mail en nombre que rien du tout, même si ça fait un peu chiche..
    ça me rappelle les gens qui se plaignent de payer trop d'impots...
    sinon je comprends bien votre message, mais le "snail mail" c'est (presque) fini pour notre génération, c'est ainsi.
    Allez pas d'allergolose aux EMMD (Envoi de Mail Multi Destinataires) un premier de l'an.

    HAUT les coeurs

    Je vous embrasse, hic et munc et rien que vous !!!
    Je vous souhaite une excellente année à venir, et toutes les déléctations que la vie peut vous offrir.
    Je souhaite egalement à ce petit blog de prosperer grâce à votre générosité et que vous nous fassiez don encore de kyrielles et de couronnes d'articles intransigeants grâce à votre fougue exquisse.

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà… Le plaisant râleur qui ne peut s’empêcher de commencer l’année sans se plaindre de l’uniformité, de la déshumanité, de la platitude, de la décrépitude, de l’indigence… Pauvres de nous !!!

    « Si vous souhaitez parler à un esprit dérobotisé : tapez 1
    « Si vous souhaitez un retour aux vraies valeurs : tapez 2
    « Si vous souhaitez sauver le monde : tapez 3
    « Si vous souhaitez… etc…
    « Pour revenir à la triste réalité : tapez #, l’accablante mélodie de l’actualité vous susurrera alors de continuer à nous écrire vos billets… Sans relâche…!

    Par le seul moyen qui m’est donné, je vous souhaite donc ici, ainsi qu’à Ram et à tous les autres habitués (si vous m’y autorisez !), une année constructive, dans tous les sens que chacun voudra bien donner à cet adjectif.

    marie-pierre

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui me concerne, je regrette le temps, bien antérieur aux lettres manuscrites, où nous envoyions des signaux de fumée.

    RépondreSupprimer
  4. Au cas où ça aurai échappé à certains, ce papier ne fait pas l'apologie du "c'était mieux avant" ni , non plus, celle de la préférence du papier au document électronique.

    En lisant attentivement, on se rend compte qu'on y peste contre la fonction "envoyer à tout le carnet".
    Or je ne connais pas Monsieur "Tout Le Carnet d'Adresse"

    RépondreSupprimer
  5. Mon cher Pierre,

    Un petit PPS qu'on a mis des heures a concocter tout seul derriere son petit ecran d'ordi, qu'on a peaufine, agremente de trucs qui clignotent, qui bougent, d'images persos, qu'on a revu et corrige maintes et maintes fois, qu'on connait sur le bout des doigts pour l'avoir visionne des dizaines de fois, les yeux rougis, est-il permis de l'envoyer sans honte a son carnet d'adresses, pour le plaisir qu'on espere qu'il va transporter et apporter a tous les correspondants ?
    Et savez-vous combien de reponse on recoit alors ?
    Alors cette fois-ci, je me contente d'un laconique "bonne annee, bonne sante" pour chacun ...
    Parce que des cartes de voeux sans reponse, j'en ai aussi envoyees par le passe ...

    Et puis, lorsque j'ai le plaisir de lire un petit mot personnalise en retour de mon envoi de masse, je ne manque pas d'y repondre joliment ... rien que pour prolonger le plaisir !

    A vous, personnellement, mon cher grincheux, des voeux de reussite et de bonheur pour cette "fictive" annee 2010. Que la bonne sante de votre plume nous abreuve de chroniques tonitruantes et decalees comme j'aime en lire ici ...
    Je vous embrasse facon mafiosi, on ne sait jamais vraiment a qui on a a faire !!!
    A bas la taxe carbone ... vive le papier carbone (pour les voeux de nouvel an par exemple !).

    RépondreSupprimer
  6. @JJ

    Ha ça, un p'tit PPS....

    Mais pour un PPS amoureusement concocté, combien de vulgaires spams de voeux.

    Je te souhaite une bonne année pleine de bonnes roumanitudes....entre autre.

    RépondreSupprimer
  7. coucou lé zamis et Pierre,

    je me suis inscrite mais je trime pour avoir un compte ! c'est que dans 2 mois la retraite.

    j'ai une maladie incurable : la vieillesse 3ème âge qui galoppe !

    *

    Jean-Jacques, tu sais, je lis tous tes envois parfois..... 3 s plus tard (suis débordée, m'intéressant à trop de choses) :
    tu nous couvres de fleurs !
    Et j'en fais profiter d'autres amis.
    Je te réponds 1 fois /50 peut-être ? Mais le coeur y est et tu me fais franchement rire avec tes trouvailles. Mon mari se bidonne aussi !

    Quant à ta carte, oui...Me fais pas trop honte.

    seule excuse :
    j'ai dû changer d'ordi (usé jusqu'à la corde et qui m'a lâchée, il y a bientôt 2 mois. En plus, mamie sue sang et eau, avec la nouvelle version de window (7). Faut que je m'adapte à ce nouvel environnement...

    *
    Ram est là !
    p'tite momo vient ici aussi ?
    Comment fait-elle bon sang : M2, PK, les mails et facebook ? + la vie...


    BISOUS BISOUS
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. @ Pierre,
    Après les roumanitudes, c'est maintenant neigitudes et couettitudes en Catharie.
    A vrai dire, y'a des "spams" que je ne lis même pas ...
    Des bisous aux filles.

    RépondreSupprimer