vendredi 8 janvier 2010

Jeu d'acteur

Quelquefois, en regardant certains films, surtout les grands succès, il arrive qu'on regrette que certains rôles pour des raisons évidentes qui ne tiennent en rien à l'art ou la culture, n'aient pas été attribué à d'autres acteurs. Je vous propose ce jeu de la distribution à postériori.

Par exemple:
Léotard dans le rôle de Lambert dans Ciao Pantin plutôt qu'un Coluche franchement léger malgré les extases médiatiques obligées.
Villeret plutôt qu'Auteil dans Manon des Sources.
N'importe qui d'autre que Montand dans le même film.
Pacino à la place de(ha ha ha) Christophe Lambert dans le Sicilien.
Dustin Hoffman plutôt que de Niro dans New-York, New-York.
Mickey Rourke plutôt que Dustin Hoffman dans Rain Man.
Woody Harrelson plutôt que Brad Pitt dans Légende d'Automne
Di Caprio plutôt que la grande courge qui joue Anakine dans Star Wars
Matt Damon plutôt que Caprio dans les Infiltrés
et Ruppert Everett plutôt que Damon dans le même film.
Rachel Weisz plutôt que Cameron Diaz dans In Her Shoes.

A vous de jouer.

3 commentaires:

  1. ch'suis quand même une grosse brèle en matière cinématographique, je n'ai vu que trois films cités ci dessus.....
    bon je me soigne, en deux mois, j'ai mis deux fois les pieds au cinoche, incredible !! : "le ruban blanc" une palme d'or super fun, et "la Route" avec le beau Viggo Mortensen, devenu moche pour la cause, alors là un super film ultra fun !!!!!
    .......avec la personne qui m'accompagnait à ces deux séances, on s'est promis que la prochaine fois, on choisirait un Dupontel ou un Dany Boon, voire même un Dujardin, si si...!!! parce que ce genre de soirées culturelles, ça vous coupe l'envie... d'aller au cinoche !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Le Sans-Culotte,

    Je n'ai pas revu Tchao Pantin depuis très longtemps. Ceci dit, je ne garde pas de la performance de Coluche le même souvenir que vous. Je ne voudrais pas tomber dans "l'extase obligée" mais il me semble que celle-ci était d'une grande sobriété et d'une grande justesse.
    Je vous accorde que Léotard aurait également fait un grand Lambert mais en critiquant Coluche, pour ce que vous percevez comme une franche légéreté, vous contredisez votre introduction puisque vous nous y annonciez "des raisons (...) qui ne tiennent en rien à l'art".

    En ce qui concerne Montand, je ne pourrais pas être plus d'accord avec vous.
    Villeret, ce monstre, aurait pu en remontrer à presque tout le monde dans presque n'importe quel rôle.
    J'ajouterai le cabotin Clavier à votre liste. Ce type se fout des rôles. Peu importe le personnage qu'il incarne, au final, il fait du "Clavier", le seul registre qu'il connaisse.

    RépondreSupprimer
  3. @Ram
    vu le monceau de conneries débitées par les critiques officiels, je crois qu'on peut se permettre.

    @Sergent Pepper.
    A propos de Coluche dans le rôle de Lambert, imaginez un peu Leotard dans quelques scènes et la faiblesse du premier deviendra évidente.
    Je pense que ce film a été pensé et écrit pour Léotard et que Berry a imposé Coluche pour faire un coup. Rien à voir avec l'art.
    Idem pour Manon, venez chez nous dans le midi au fin fond de la cambrousse. Autant Auteil st très bon et crédible(même si Villeret aurait, selon moi, rajouté une dimension) autant Montand est complètement à coté de la plaque, genre vieux beau sortie du XVIe et qui joue au vieux plouc matois. Pathétique. Là encore, le choix, de Berry encore une fois, n'a rien à voir avec l'art.

    RépondreSupprimer