samedi 10 octobre 2009

Qui veut gagner des euros ?

Comme beaucoup de Français, lorsque je reprends ma voiture le soir après une longue journée de labeur, j'aime me faire encore un peu de mal à l'écoute de Ruquier ou des nouvelles amollisantes de France Info. Cependant il y a quelques jours, j'ai bondi de joie : super ! Une grande nouveauté à l’Education nationale : l’enseignement du savoir-jouer …Le « qui veut gagner des euros »…public désigné : ceux qui ne jouent jamais en classe : les élèves de lycées pro ! C’est vrai que la majorité des élèves de ces sections ne souffrent pas du tout de ceux qui jouent à longueur d’année dans les classes, perturbateurs assidus ou non que l’on doit mener coûte que coûte au bac. Et bien non, cette grande majorité silencieuse devra elle aussi jouer pour gagner. « Comme en Grande Bretagne » qu’on nous dit…. c’est un exemple à suivre en matière d’éducation égalitaire, la Grande Bretagne, faut surtout pas se priver du modèle de la perfide !
Le prof d’Education civique va avoir le premier rôle dans ce jeu, on lui décernera la couronne de laurier du tartufe pour savoir appliquer les règles du jeu. Il va leur expliquer aux participants-arsouilles que l’école transmet des valeurs citoyennes, que l’école apprend à réfléchir avec sa tête et pas avec son porte feuille, à être sage, mais sans oublier de rémunérer ceux qui veulent bien daigner l’écouter. Faudra qu’il oublie de préciser que dans ces filières professionnelles, l’apprentissage n’est pourtant pas celui d’un jeu, mais celui d’un métier sérieux et souvent gratifiant dans lequel ils devront essayer de s’épanouir et avec lequel ils devront faire vivre leur famille : boulanger, plombier, secrétaire ou cuisinier, « allez avant le TP, on va jouer d’abord à être des élèves sérieux ! ».
Alors des voix peuvent s’élever et dire « faut bien tenter quelque chose contre l’absenteisme, contre les incivilités ». La solution trouvée : le jeune reste bien au chaud au lycée, bien longtemps, et assiduité veut dire travail sérieux bien évidemment ! Alors gardons lui sa place douillette près du radiateur, des fois qu’il décroche peut être son bac pro compta à 22 ans, c’était son 4ième vœux à l’entrée en seconde, c’est pas grave, à 22ans, c’est d’accord pour le laisser grossir les statistiques du pôle emploi.
Et Créteil, l’académie pilote, bien connue du professeur lambda : tout le monde a déjà entendu l’antienne « chic je suis muté à Créteil » ils auront tous encore plus envie d’y aller. Cependant, tout cela n’est pas bien équitable, il faut derechef organiser ce type de concours dans tous les établissements professionnels, sinon où se trouvera l’école républicaine égalitaire, parce que ce serait trop injuste de ne pas faire participer à ce beau projet citoyen tous les établissements. Faudrait peut être bien une présélection qui voudrait qu’on devienne vraiment un lycée très difficile avec plein d’absentéisme avant de pouvoir participer (mais tous les LP sont faciles, c’est bien connu).

Mazette, quel beau projet d’enseignement : jouer à être des élèves tout simplement, comme les autres, vous savez les autres, les « généraux », ceux qui ne sont pas payés, mais qui y arrivent quand même . Encore un doigt moqueur sur l’enseignement professionnel déjà si raillé, si déprécié. Un petit morceau du sanctuaire s’écroule encore aujourd’hui autour d’un buzz dont les acteurs des LP se seraient bien passés.

Ram.

29 commentaires:

  1. Ram,

    Pourquoi ne pas essayer de faire comme les jeunes compagnons du devoir, auxquels on demande de réaliser une pièce unique de fin de stages.

    Ne serait t-il pas plus valorisant pour ces jeunes constituant la classe, de leur demander de se consulter et de s'entendre sur un projet qu'ils devraient présenter en fin d'année scolaire, voir sur deux.

    Je me souviens, lorsque j'étais encore en activité, il y avait un concours organiser par le rectorat et le Conseil Général.
    Les élèves des classes sélectionnées, devaient fabriquer une mini voiture.
    Le jour J, tout le monde se retrouvait sur un circuit, deux pilotes,la voiture gagnante était celle qui avait fait le plus de tours en consommant le moins de carburant.
    Croyez moi, toute l'année tous les "mômes" étaient hyper motivés et cela permettait aux enseignants de faire passer une foultitude de messages, reçus 5 sur 5 par tous les élèves de la classe.
    Il y a mille façons de motiver les jeunes, cependant comment faire quand 75% de ces derniers souhaitent être footballeur !!!!
    Bon courage chère amie,

    RépondreSupprimer
  2. @cdy
    hum hum, je crois que l'élève d'aujourd'hui n'a malheureusement plus rien à voir avec celui d'hier.....
    des projets???? mais il y en a à foison...la plupart du temps, c'est vrai que ça motive plutôt les classes ; En LP, nous avons les fameux PPCP (projet pluridisciplinaires à Caractère Professionnel....oui tout ça) et bien en général, les élèves sont plutôt motivés lors de la réalisation de ces projets (remarque : le maintien de ces PPCP dans le bac pro trois ans semble bien alléatoire, restrictions budgetaires oblige). Vous savez, je pense que tous les profs de LP essayent de bien faire comprendre à l'élève qui arrive dans ces filières qu'il doit considerer cette scolarité comme un nouveau départ, une mise à plat, que cet élève souvent en echec au collège peut réussir ici, vraiment réussir, malgré les préjugés de beaucoup...mais malheureusement pour certains élèves, on a beau les tirer par les deux bras, tenter de les hisser, de les forcer à se prendre en main, essayer de les élever....rien à faire (evidemment ce sont en LP que sont ces élèves retifs et pas dans les filières générales qui au moindre symptôme de ce style nous les envoient comme de l'ivraie innommable, eux cherchent pas à comprendre....)
    Donc pour ces élèves, si l'orientation est par défaut, si la situation familiale, personnelle n'est pas idéale (ce sont souvent des jeunes issus de familles défavorisées), si un gain pécunier exterieur licite ou illicite vient les happer,si dans la classe le gamin n'est pas intégré au sein du groupe et est dans une classe difficile, si si si...et bien on a beau essayer de le retenir, il lâche la corde. Alors pourquoi pas l'argent comme carotte, me direz vous ?? Question d'ethique, de crédibilité. Je me bas chaque jour pour essayer d'interesser ces élèves, c'est épuisant..j'essaye de leur donner confiance en eux, j'essaye d'aller chercher l'etincelle au fond d'eux pour leur montrer qu'ils ont quelque chose à dire, des idées à partager, des choses à apprendre qui leur permettront de devenir des hommes et des femmes responsables, reflechis, acteurs de leur vie....la plupart s'en sorte et veulent terminer leurs études dans ces sections..ô combien de récompenses de retrouver certains anciens élèves intégrés à la vie professionnelle et épanouis ; mais parfois on perd des batailles, certains sont retifs, et là je ne trouve pas ça normal qu'on casse déliberement des classes entières en essayant par tous les moyens de garder ceux qui ne désirent pas être là. La grande majorité d'élèves des LP mériteraient une scolarité protégée ..
    ....et non pas qu'on les suppose comme des avides venaux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir .
    Difficile pour moi de répondre à ton message ma petite Ram .depuis longtemps je suis déconnecté des gens , reclus dans ma tanière , je n ' attends vraiment rien de ce début de siècle .
    Les jeunes Gens sont -ils seulement motivés par ce qu 'ils entrevoient autour d ' eux ?
    Des familles divisés et reconstituées ; Des Parents qui ne veulent peut être plus s ' occuper d 'eux .
    Des Parents aynt eux mêmes eut des difficultés dans leur jeunesse .
    Des Parents dépassés par une aide envers leurs enfants , aides fiancières , aide pour les aider dans leurs etudes ? Car la vie a changée , ce que les Parents n ' ont pas appris , ils ne peuvent qu ' être " imcompétents "et dépassés .
    La vie devenue très dure pour les familles ( financièrement ) démobilise la pouvoir familial sur des Enfants motivés par la télé abrutissante de débilité , les premiers jeux vidéos des tous jeunes enfants conditionnent déjà certains à preferer jouer que d ' apprendre la moindre chose .
    La camaraderie n ' est plus de mise non plus , avant on s ' entraidaient dans les études , entre nous .
    La télé remplit les vides ou l ' enfant apprenait lors du temps de libre .
    Les chambres des adultes n ' ont plus le charme de nos anciennes chambre d ' écoliers ou de jeunes adolescents , la ou il avait une armoire , une table et deux chaises et un endroit de libre pour penser et réflèchir , travailler au calme , il y a maintenant la télé , les jeux vidéos , la mini chaine , les posters de leurs idoles , les dvd ont remplacés les livres ou les magazines .
    La chambre est devenue un foutoir pour jeune irresponsable .
    La télé les abreuvent de jeux vidéos ou d ' émmissions style la star ac et autres conneries sans nom destinés à abrutir les adolescents , à leur faire miroiter le fric et ses bienfaits qu 'ils n ' auront jamais ,ni le frix ni ses bienfaits .
    Les sorties se font en bande avec scoot , ou voiture , les nuits sont longues et arrosées , ces jeunes vivent en meutes ou le plus costaud ou le plus malin donne le LA .
    Seul la vie en meutes les fait vivre , la Famille , la maison , la vie familiale ne sont présentes pas chez beaucoup d ' adolescents .vouloir retenir un adolescent pour qu 'il étudie chez lui et c ' est le refus de tout .
    ....suite....

    RépondreSupprimer
  4. ....suite...
    Les motivations que nous avons connues pour envisager de vivre normalement auprés d' une Epouse , des Enfants , avoir sa maison , s ' apercevoir que tes copains réussissaient ( en travaillant )mieux que toi et gagnaient plus te forçait à vouloir vivre comme lui , le travail était présent , il ne l ' est plus .
    le jeune côtoie des chomeurs ou autre qui ne travaille pas , vivant des aides du gouvernement ou de ses Parents .
    La plupart des jeunes savent qu 'ils peuvent rester chez les Parents longtemps , ces mêmes Parents ne peuvent que se mordre les doigts d ' avoir appris à leur rejeton ce qu 'ils leur ont appris ou n ' auront jamais motivé motivé ceux ci à devenir par petites touches , des jeunes responsables et courageux .
    Alors voila ce que je vois dans cette vie ou les repères que nous avions ne sont plus enseignés . Je dirai que la vie des autres ne leur donne pas une bonne image de ce qu 'ils devraient être .Les usines , ateliers , artisants , commerces ferment ou sont sous le besoin de produire plus ou travailler plus pour pas un radis de plus .
    Voir la vague de suicides , et ce n ' est pas le début de celle ci c ' est juste une toute petite partie .
    en voir des gens se suicider du fait de leur conditions de travail est la honte de cette société depuis une dizaine d ' années .
    Avant on ne se suicidait pas , on changeait d ' entreprise ou de patron .
    Voila ce que voient les ados .
    Le mal de vivre est présent dès l' age de l ' adolescence .
    l ' exemple de l ' école de la vie est rebutante , elle fait peur à certains , certains profitenten mal de ce qui pourrait subvenir à leur vie de prés adultes .
    Cette peut étre un écrit ne donnat pas le moral c ' est ce que je ressens .
    Les Patrons n 'embaucheront pas , ils feront venir des treavailleurs etrangers , d ' ailleurs comme dans toute l ' économie Française .
    Tant que ce gouvernement ne prendra en compte que le bien des nantis , lespetites gens souffriront dès la fin de leurs treize ans .
    JIMMY

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jimmy
    Tout d’abord un grand merci pour avoir lu et commenté mon article. Bien sûr les temps ont changé, mais tout de même, ton tableau est bien pessimiste…tu sais des gens se battent quotidiennement et à tous les étages pour lutter et ne pas tomber, essayer de resoudre les maux funestes de notre société, tu en fais parti !
    Mais certes le présent et l’avenir sont emprunts d’inquietudes légitimes… certes une déliquescence existe en particulier au niveau des conditions de travail, de l’offre du travail, de la précarité des emplois quand il y en a ….mais il ne faut pas jeter bébé et l’eau de son bain, des progrès existent et surtout au niveau des libertés, celle de la parole, des pensées, d'ouverture face aux dogmes des religions (j'espère ne pas me tromper..des fois je doute sur ce propos), des femmes….alors oui bien sûr, les idées ne font pas bouillir la casserole, mais c’est essentiel aussi. Bien sûr, je ne veux pas non plus nous comparer à ces Français des Trente Glorieuses à qui on demandait s’ils avaient l’impression que leur niveau de vie avait augmenté, repondaient en masse que non. Jim,je suis bien consciente de tout ce que tu décris plus haut.
    Tu sais, à l’école, ce qui n’a pas changé, c’est que la majorité de la jeunesse n’aspire qu’à etudier sereinement, depuis que la plupart de la jeunesse poursuit le cursus scolaire au niveau du secondaire (et ça aussi c’est positif), le collège et le lycée et l'apprentissage du savoir restent le rite de passage essentiel entre le monde de l’enfance à celui du monde adulte….ce passage est trop important, trop essentiel pour eux, poiur nous, quoiqu’on en pense, pour laisser ces jeunes broyer ces années et surtout les embarquer dans des fourberies illusoires et erronées, dans des classes de 36, dans des classes où le prof ne peut plus faire un cours « normal ».

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Ram et les autres,
    Voila. La boucle est en train de se refermer en douceur sur notre societe ultra-liberale. Le fric comme carotte (et comme baton aussi) pour fideliser ces jeunes et futurs consommateurs, un peu deboussoles sans doute par des parents pas assez omnipresents (sur les hyper-marches). Alors, le fric comme recompense a une presence potentielle, comme les jetons de presence des tenanciers du caca40. Peut etre verra-t-on alors la creation de bandes mafieuses organisees pour racketter les beneficiaires, "influencer" si necessaire le decideur, ou intimider le prof qui ne donnera pas assez au plus fort qui fait le plus d'efforts : moi, j'suis v'nu trois fois la semaine derniere, ca me fait combien ? J'espere qu'on apprendra aussi a tous ces jeunes remuneres pour une eventuelle presence en classe comment on peut faire fructifier sans se fatiguer ce joli pactole dans les paradis fiscaux "en cours de suppression".

    On vit une epoque formidable !!!

    La prochaine etape : des greves d'eleves sous-payes, et/ou des licenciements d'eleves pour faillite du systeme !!!

    RépondreSupprimer
  7. @RAM

    Comme le dit le Donald, la boucle se boucle:

    les sous-pauvres se font payer pour entretenir la fiction de leur éducation intégrative.
    Les classes moyennes, vont devoir elles, casquer pour éviter à leurs enfants le pourrissement du fait des premiers.
    Les classes riches elles, rigolent.

    RépondreSupprimer
  8. @donald volfoni
    "ou des licenciements d'eleves"
    aucun risque, faudrait pas grossir les stats du pôle emploi !!
    Et si y'a "faillite du système", aux quatre coins des LP voisins qu'on va les retrouver éparpillés, ...aux terminus des prétentieux...

    RépondreSupprimer
  9. Dites moi les ami(e)s, ce n'est pas très réjouissant tout cela.
    Il y a une grande dame qui chantait :

    "Parlez moi d'amour
    Dites moi des mots tendres"

    SVP, parlez moi de nos jeunes merveilleux, qui s'engagent pour aider autrui, qui se battent malgré ce monde épouvantable qu'on leur annonce toutes les 1/2 heure, sur France Inter, Europe1, RTL.

    Ram, je suis certain que parmi vos élèves, vous avez de sacré bonnes pointures.

    Le monde futur sera ce que les jeunes en feront.

    Gare aux "ultra conservateurs" annonciateurs de catastrophes.

    RépondreSupprimer
  10. @BIG

    Vous avez raison de parler des ultra-conservateurs et de leur manie d'annoncer les catastrophes. Je suppose que quand vous parlez d'eux vous évoquez les eézos sarkozistes qui ne cessaient de gloser sur "la France qui tombe" ou alors sur celle qui parle des vilains jeunes qui font rien qu'à égorger les petites vieilles.

    Quand vous parlez de la belle jeunesse qui fera l'avenir de notre pays, je suppose que vous évoquez l'incroyablement talentueux prince Jean?

    Sacré Big

    RépondreSupprimer
  11. @Big

    il y a trois ans vous nous demandiez de juger sarkozy à ses résultats.
    Sur tous les points, TOUS, sa mandature est un désastre et sombre chaque jour un peu plus dans l'indécence et la honte.
    M'enfin, si vous aimez encore ce fumet, libre à vous.

    RépondreSupprimer
  12. @Sachez cher "sans culotte" cependant très culotté d'affirmer aujourd'hui en bombant le torse.
    "Je vous l'avais bien dit, en 2007 à part le Roi Nicolas et le Prince Jean, tout le monde savait qu'une catastrophe allait mettre le monde en péril."

    Je fais partie des " eézos sarkozistes" et j'en suis fier.
    C'est probablement ma dernière campagne et quoiqu'il arive je reste fidèle à mes engagements.
    Même si je dois subir les sarcasmes des "j'vous l'avais bien dit, y faudrait que, etc, etc...."

    Pour moi les indécents, ce sont les "courageux" qui s'allient à l'extrême droite pour trainer dans la boue Frédéric Mitterrand.

    Au moins LUI, il a eu le courage de révèler au public, ses dérives sexuelles.

    Combien de ceux qui vocifèrent aujourd'hui sont sans reproches ?????

    Décidément j'aurais tout vu et tout entendu dans ma déja très longue carrière.

    Quelques citations :
    "Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"

    "Donnez moi quatre lignes de la main de quelqu'un et je me charge de le faire pendre"

    Victor Hugo

    L'honneur d'un homme, c'est de toujours tendre la main à celui que l'on traîne dans la boue et de ne jamais lui appuyer sur la tête afin qu'il y retourne.

    Je suis fier que le Roi Sarkozy et Fillon, aient soutenu Frédéric Mitterrand.
    Evidemment les pleutres et les donneurs de leçons, ne peuvent pas comprendre de tels comportements.

    Pour terminer, qu'ils aillent se faire voir :

    "Les chiens aboient la caravane passe"

    RépondreSupprimer
  13. @ tous,
    Ma reponse ne se voulait ni pessimiste, ni miserabiliste. Je repondais simplement a l'intervention de Ram et au systeme que certains personnages sectaires et momentanement influents souhaitent instaurer dans l'ecole laique et publique d'aujourd'hui, dans le prolongement d'un "ultra-isme" qui puent le fric et qu'ils adorent comme un dieu, mais qui ne resoudra aucun des enjeux vitaux auxquels l'humanite doit faire face aujourd'hui. Mais c'est un autre debat qui sort du sujet.

    Et pour apporter une note optimiste a notre bon Big, parmi tous les jeunes qui m'entourent, je n'en connais pas un qui n'ait pas su s'adapter au monde tel qu'il est, et y trouver sa place. Alors je me dis que ceux evoques par notre Ram ne doivent pas etre si nombreux, et qu'il faudrait peut-etre les aider un peu, eux en particulier, pour qu'ils finissent par se sortir de l'orniere dans laquelle ils ont glisse. Et je suis convaincu que ce n'est pas avec une poignee d'euros qu'on resoudra leur probleme.

    Il n'empeche que le quinquennat du nain, c'est comme la chronique d'un desastre annonce pour cette petite partie de l'humanite qui vit dans l'hexagone.

    RépondreSupprimer
  14. Reflexion faite, si ce systeme de remuneration de presence en cours avait existe a mon epoque, je n'aurais pas eu a piquer quelques sous dans le porte-monnaie de mes parents pour me payer des "caramel a un franc" ou des "mistral gagnant", que d'aucuns ont chantonne avec Renaud sans meme savoir de quoi il retournait !!! C'est qu'ils ne touchaient ni allocs ni bourse, mes parents !!!
    Ah ! de mon temps, que la vie etait bien difficile !!!

    RépondreSupprimer
  15. Tiens, c'est rigolo, en lisant la derniere page du Canard enchaine de la semaine passee (ben oui, ici il n'arrive que le vendredi !!!), je m'apercois, sous le titre "Prime a la classe", qu'ils disent a peu pres la meme chose que mois sur la question, racketteurs compris !!!

    Lisez le Canard enchaine ... chaque mercredi dans tous les bons kiosques !!!

    RépondreSupprimer
  16. @mon cher Big,
    je viens de faire un petit calcul rapide...cette année, j'ai environ plus ou moins 108 pointures (certains que je vois 8,30h/ semaine, d'autres 1h etc etc), le nombre oscillant légérement au gré des démissions, mais ils sont aussitôt remplacés....
    DONC : j'ai pour sûr une très grosse pointure, un brin de pointures pertinentes, un quantité non négligeable de pointures raisonnables et une armée de petites pointures....
    De tout ce panel, je me dois de ne privilégier aucune sorte de pointure, c’est ce qu’on appelle en jargon EN la gestion de l’hétérogénéité,..pas une sinécure le truc.
    Une certitude toutefois : aucune de mes pointures ne se prénomme Jean, et pourtant pour certaines, elles sont pas loin d'avoir le même âge.....

    La prochaine fois, je me rebaptiserai Lucienne pour votre plus grand plaisir...

    RépondreSupprimer
  17. @Cdy

    cette sous merde qu'était napoleon ne méritait pas les grognards qui se sont sacrifiés à waterloo pour lui permettre d'aller finir tranquille à st helène .

    sarkouille ne vous mérite pas.

    RépondreSupprimer
  18. Ram a dit…

    @mon cher Big,

    "La prochaine fois, je me rebaptiserai Lucienne pour votre plus grand plaisir..."

    Même rebaptisée Lucienne, je vous apprécierais tout autant, chère Christine.

    @Mon cher "sans culotte"

    J'espère ne pas finir à Neuilly Plaisance ou à la Défense ????

    Quoi que, quoi que, la prison doit y être agréable, et pis, et pis, j's'rai à côté de qui vous savez.

    Etes vous capable de me dire "qui mérite qui"

    Amicalement,

    RépondreSupprimer
  19. Cher CDy,
    Que vous souteniez un parti qui ne me ressemble pas, c'est profondement respectable, mais que vous souteniez des hommes qui ne le meritent absolument pas, ce n'est plus tenable. Fred est un cas particulier, mais s'il etait libre d'ecrire le livre qu'il a commis, il n'est pas libre de faire du tourisme sexuel dans les paradis qui l'offrent, et encore moins avec des enfants. Car meme s'il s'en defend, mal a mes yeux, il a mis les doigts dans le pot de confiture. Et ca, c'est inadmissible, meme avec des petits jaunes d'extreme orient. Vous avez des petits enfants, moi aussi. Ils pourraient etre jaunes. Ils auraient pu aussi subir des amours tarifees avec des vieux blancs. Ca je ne l'admets pas et ne l'admettrai jamais. Je n'ai rien d'un prude ni d'un sectaire, mais ca, c'est proprement honteux et indefendable. Pour avoir ecrit ca, Fred devrait croupir dans les geoles de la Republique.
    Et dans ce domaine, je suis sans reproche !!!

    RépondreSupprimer
  20. @Big

    j'ai pas tout compris là.

    Quel rapport entre la défense92 et neuilly-plaisance93?

    RépondreSupprimer
  21. @Donald11 a dit…

    Vous avez raison, figurez vous que comme vous je pense fréquemment à mes petits enfants.
    Je vous avoue humblement que je ne sais pas quelle serait mon attitude, s'il devait arriver à l'un ou l'une un tel drame.
    J'espère que vous n'avez pas supposé un seul instant que je défends F. Mitterrand.
    Ce que je réprouve ce sont les bien pensants qui hurlent avec les singes hurleurs en service commandé.

    Vous savez que nous sommes dans un état de droit, en principe on ne peut condamner sans preuve.

    @Le Sans-Culotte a dit…

    "@Big

    j'ai pas tout compris là.

    Quel rapport entre la défense92 et neuilly-plaisance93?"

    Erreur je voulais dire Neuilly.
    Pour être plus près du Roi Nicolas et du Prince Jean.

    RépondreSupprimer
  22. @Big
    ah cher Big, merci de lire si à propos Hugoline... lutteuse et dévoreuse de la vie..amoureuse des âmes et de la sylve...

    """Quoi ! ne point aimer ! suivre une morne carrière
    Sans un songe en avant, sans un deuil en arrière,
    Quoi ! marcher devant soi sans savoir où l'on va,
    Rire de Jupiter sans croire à Jéhova,
    Regarder sans respect l'astre, la fleur, la femme,
    Toujours vouloir le corps, ne jamais chercher l'âme,
    Pour de vains résultats faire de vains efforts,
    N'attendre rien d'en haut ! ciel ! oublier les morts !
    Oh non, je ne suis point de ceux-là ! grands, prospères,
    Fiers, puissants, ou cachés dans d'immondes repaires,
    Je les fuis, et je crains leurs sentiers détestés ;
    Et j'aimerais mieux être, ô fourmis des cités,
    Tourbe, foule, hommes faux, coeurs morts, races déchues,
    Un arbre dans les bois qu'une âme en vos cohues !"""

    RépondreSupprimer
  23. @ Ram

    Jeanne

    """Ces lieux sont purs ; tu les complètes.
    Ce bois, loin des sentiers battus,
    Semble avoir fait des violettes,
    Jeanne, avec toutes tes vertus.

    L'aurore ressemble à ton âge ;
    Jeanne, il existe sous les cieux
    On ne sait quel doux voisinage
    Des bons coeurs avec les beaux lieux.

    Tout ce vallon est une fête
    Qui t'offre son humble bonheur ;
    C'est un nimbe autour de ta tête ;
    C'est un éden en ton honneur.

    Tout ce qui t'approche désire
    Se faire regarder par toi,
    Sachant que ta chanson, ton rire,
    Et ton front, sont de bonne foi.

    Ô Jeanne, ta douceur est telle
    Qu'en errant dans ces bois bénis,
    Elle fait dresser devant elle
    Les petites têtes des nids.Jeanne

    Ces lieux sont purs ; tu les complètes.
    Ce bois, loin des sentiers battus,
    Semble avoir fait des violettes,
    Jeanne, avec toutes tes vertus.

    L'aurore ressemble à ton âge ;
    Jeanne, il existe sous les cieux
    On ne sait quel doux voisinage
    Des bons coeurs avec les beaux lieux.

    Tout ce vallon est une fête
    Qui t'offre son humble bonheur ;
    C'est un nimbe autour de ta tête ;
    C'est un éden en ton honneur.

    Tout ce qui t'approche désire
    Se faire regarder par toi,
    Sachant que ta chanson, ton rire,
    Et ton front, sont de bonne foi.

    Ô Jeanne, ta douceur est telle
    Qu'en errant dans ces bois bénis,
    Elle fait dresser devant elle
    Les petites têtes des nids."""

    Jeanne que Victor a eu la douleur de perdre, ceci peut expliquer ce merveilleux poème écrit en mémoire de cette fille aimée.

    Je crois reconnaître la description de Villequier et de ses environs, là où sa fille bien aimée et son gendre se sont noyés en faisant de la barque sur la Seine.

    Ce fut un drame pour cet homme qui pourtant en avait vu d'autres.
    Lutteur et dévoreur de la vie, cependant si remplit de tendresse pour cette fille Jeanne qu'il aimait tant.

    Bises de Villequier,bourg très agréable, situé dans les méandres de notre belle, si belle Seine et si aventureuse.
    La maison de Victor Hugo vous attend.

    Ch

    RépondreSupprimer
  24. "J'espère que vous n'avez pas supposé un seul instant que je défends F. Mitterrand."
    Vos propos m'ont paru equivoques. De la ma precision.

    "Ce que je réprouve ce sont les bien pensants qui hurlent avec les singes hurleurs en service commandé."
    Avec Brassens, au pluriel, quand on est plus de quatre, on est une bande de cons ... Moi j'm'en fiche, dans ma bande, je suis tout seul !!!

    "Vous savez que nous sommes dans un état de droit, en principe on ne peut condamner sans preuve."
    Je voudrais encore le croire ... L'affaire Coupat, l'affaire de Poitiers ne seraient-elles pas de flagrants contre-exemples ?

    RépondreSupprimer
  25. @ CDy

    Je sais bien que vous n'avez jamais defendu F(rancois) Mitterrand !!!

    RépondreSupprimer
  26. @cdy
    Rien à ajouter, j'adore Hugo tout autant qu'Arthur.
    Aucune douleur ne peut être plus terrible que la perte d'un enfant.
    Merci très cher.

    RépondreSupprimer
  27. @Ram

    On me dit souvent que je rêve !

    "Oui, je suis le rêveur ..."

    Que j'aimerais être celui de Victor Hugo.

    "Oui, je suis le rêveur ; je suis le camarade
    Des petites fleurs d'or du mur qui se dégrade,
    Et l'interlocuteur des arbres et du vent.
    Tout cela me connaît, voyez-vous. J'ai souvent,
    En mai, quand de parfums les branches sont gonflées,
    Des conversations avec les giroflées ;
    Je reçois des conseils du lierre et du bleuet.
    L'être mystérieux, que vous croyez muet,
    Sur moi se penche, et vient avec ma plume écrire.
    J'entends ce qu'entendit Rabelais ; je vois rire
    Et pleurer ; et j'entends ce qu'Orphée entendit.
    Ne vous étonnez pas de tout ce que me dit
    La nature aux soupirs ineffables. Je cause
    Avec toutes les voix de la métempsycose.
    Avant de commencer le grand concert sacré,
    Le moineau, le buisson, l'eau vive dans le pré,
    La forêt, basse énorme, et l'aile et la corolle,
    Tous ces doux instruments, m'adressent la parole ;
    Je suis l'habitué de l'orchestre divin;
    Si je n'étais songeur, j'aurais été sylvain.
    J'ai fini, grâce au calme en qui je me recueille,
    A force de parler doucement à la feuille,
    A la goutte de pluie, à la plume au rayon,
    Par descendre à ce point dans la création,
    Cet abîme où frissonne un tremblement farouche,
    Que je ne fais plus même envoler une mouche!
    Le brin d'herbe, vibrant d'un éternel émoi,
    S'apprivoise et devient familier avec moi,
    Et, sans s'apercevoir que je suis là, les roses
    Font avec les bourdons toutes sortes de choses ;
    Quelquefois, à travers les doux rameaux bénis,
    J'avance largement ma face sur les nids,
    Et le petit oiseau, mère inquiète et sainte,
    N'a pas plus peur de moi que nous n'aurions de crainte,
    Nous, si l'oeil du bon Dieu regardait dans nos trous ;
    Le lys prude me voit approcher sans courroux,
    Quand il s'ouvre aux baisers du jour ; la violette
    La plus pudique fait devant moi sa toilette ;
    Je suis pour ces beautés l'ami discret et sûr
    Et le frais papillon, libertin de l'azur,
    Qui chiffonne gaîment une fleur demi-nue,
    Si je viens à passer dans l'ombre, continue,
    Et, si la fleur se veut cacher dans le gazon,
    Il lui dit: «Es-tu bête ! Il est de la maison.»"

    C'est reposant, la prochaine fois, au lieu de plonger dans certains "forums".
    Je me replongerai dans Arthur le grand, avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  28. @cher ami
    comme dit quelqu'un que je connais bien : "prenez soin de vos rêves"

    RépondreSupprimer