lundi 12 octobre 2009

Ultra con

Petit coup de gueule sur la marotte actuelle des panurges médiatiques, l'utilisation du mot "ultra".


En son temps, Coluche poussait un coup de gueule, en nous faisant hurler de rire au passage, contre les abus de langage des publicitaires. Tout le monde se rappelle du "et plus blanc que blanc, c'est quoi?" ou encore du "le nouvel Omo, c'est comme l'ancien mais sans les nœuds".
Coluche nous manque.
Depuis quelques temps, un nouveau concept fait fureur chez les zezos: l'ultra.

Peut-être y a-t-il eu abus de "centre" ces dernières années. Vous n'avez pas remarqué? Dans tous les médias, dés que la gauche passait quelque part, il s'agissait toujours de "centre-gauche". Pareil pour la droite. Nulle part, la droite n'était "de droite", c'était le "centre-droit' qui gagnait. Même quand l'indigne berlusconnerie passait avec des fascistes notoires, selon le Monde, le Fig, Libé ou les autres, c'était "le centre-droit" qui avait gagné.

Effet de balancier?

Aujourd'hui, quand un groupe de salariés cocus retient poliment une crapule patronale, on parle d'ultra-violence. Quand des agités cassent trois abris-bus et font bobo à deux représentants de l'ordre à Poitiers, on parle d'ultra-violence.
Quand un groupe de gus met de la ferraille sur une ligne TGV, on parle d'ultra-gauche. Quand de doux allumés élèvent du fromage bio à Tarnac en rêvant au Grand Soir, on parle d'ultra gauche.
Ce soir, il y avait, sur la cinq, l'ineffable Yves Calvi, l'animateur le plus chiant de France Inter, l'homme qui rendrait Dieu lui même ennuyeux, qui faisait pérorer des zézos sur, tenez vous bien, l'ultra violence de l'ultra gauche.
Parmis les blablateurs, le pitoyable et inévitable Barbier était remplacé par Ploquin de ....Marianne.
Aucune différence. Même conformisme, même aveuglement de caste.

Ultra con.

Le problème, c'est que quand ça va vraiment péter, ils appelleront ça comment?

Pierre Kerjean

23 commentaires:

  1. Juste pour le plaisir, c'est vrai qu'il nous manque....

    """Je me marre-Tout le monde se plaint maintenant ; alors, vous ouvrez le journal pour apprendre que vingt Portugais, hommes, femmes et enfants, vivent dans la même pièce, un taudis dégoûtant, une photo. C'est horrible ! Je dis non !
    Ces gens-là n'ont pas de raison de se plaindre, on n'est pas allés les chercher ! Et puis qu'est-ce que c'est que ces Portugais qui viennent retirer le pain de la bouche de nos Arabes ?
    Je me marre...
    Sans compter que sur vingt Portugais y en a quand même un qui pourrait faire le ménage.
    Ah ! non mais, le personnel c'est une calamité. Alors, on vous dit : «Ah ! mais ce sont de braves gens qui sont venus chercher du travail en France.»
    C'est pas vrai ! Feignants ! Ils sont venus chercher du chômage en France. Tellement que c'est pauvre dans leur pays, y a même pas de chômage !
    Je me marre...
    Parce que pour qu'il y ait du chômage quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail.
    En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler.
    «Oui, on travaille trop, on n'est pas assez payés, on nous fout à la porte quand on est du syndicat.»
    Seulement, quand il y a du chômage, les chômeurs se plaignent de chômer. Voilà. Et on peut même pas concilier les deux en remplaçant les uns par les autres, c'est les mêmes ! Je me marre-Alors on vous dit : «On a qu'à les foutre à la porte.»
    Mais on pourrait renvoyer chez eux : les Portugais, les Africains, les Nord-Africains, les Juifs. Non, pas les Juifs ! Mais déjà rien que ceux-là ! D'autant que la majorité d'entre eux serait bien mieux chez eux ! La preuve on y va en vacances.
    Je me marre..."""

    RépondreSupprimer
  2. On a connu la révolution des œillets, celle de velours, etc....

    S'agissant de la France, ce sera sans doute celle des cerises
    "Mais il est bien court, le temps des cerises..."
    Oh oui, il a fini bien rouge, du sang des Communards. Pourvu que cela ne recommence pas, vu la violence de ceux qui tiennet le haut du pavé. A moins qu'on fasse comme cela, mais ce sera long sans doute :
    http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=7016

    RépondreSupprimer
  3. Il avait dit quoi déjà not sans culotte ????? En dessous de deux, de trois posts,il censure....??!!
    va, non mi dimenticho piu..
    alors je rajoute que certains ultras cons à oeillère, des fois on se retient, avec trésor d'energie, de ne pas mettre leur blase dans le brouet gonflée de leur outrecuidance empoicrée!

    RépondreSupprimer
  4. ...y'en a qui comprendront..

    et un com de plus !!
    olé

    RépondreSupprimer
  5. Chere Ram, c'est quoi une outrecuidance empoicree ?

    Cette question, c'est pour faire un post de plus, pour pas que les ultra-cons tombent dans les oubliettes du sans-culotte !!!

    RépondreSupprimer
  6. @JJ
    outrecuidance empoicrée : périphrase signifiant crétinisme ou pédantisme...avec grosse connotation fienteuse et perspective crottée.

    one more !

    RépondreSupprimer
  7. On est vraiment dans la merde la !!!

    RépondreSupprimer
  8. Ultra ! Ultras ! Les ultras, c'etaient pas ceux qui etaient plus royalistes que le roi ? Cet adjectif ne va pas plaire au nain !!! Oh la la !!!

    RépondreSupprimer
  9. @Le Sans-Culotte a dit…

    Faut croire que Big boude."

    J'boude pas, je règle quelques comptes avec certains "ultra cons" et je tire ma révérence sur le site "Marianne2.fr"

    J'voudrais bien, mais j'peux point êtes partout !!!!

    RépondreSupprimer
  10. @Donald11 a dit…

    Qu'avez vous contre les "pygmées" ????

    Je préfère notre bon Voltaire :

    "Personne sans mérite, petit esprit"
    "Que de nains couronnés paraissent des géants !"

    ps :
    Ne vous méprenez pas cher ami.

    RépondreSupprimer
  11. @JJ
    y'a aussi les ultramontains, et même les ultracarpathiques

    @cdy
    "je tire ma révérence sur le site "Marianne2.fr"

    allons donc...
    vous, ne plus chanter "la lutteu finaleu" chez la tendronne républicaine si bien achalandée ? celle qui sait si bien entortiller la ventraille.
    vous, la dépouiller, la lacher à la fourmilière de l'ultra pensée unique de la gentille piaille ?
    et qui plus est, le jour du retour en son sein du mentor du maître de ces lieux ?
    allons donc..à d'autres...!!

    RépondreSupprimer
  12. @Ram,

    Il ne vous a pas échappé que ce n'est plus
    "la lutteueueueueuhhhhh finaleueueueuhhhh"

    On se concentre on remplit ses poumons et, et :

    C'est "la chutteueueueuhhhhh finaleueueueuhhhh"

    Le maître est devenu bien pâle.
    Pour preuve quelques gougnafiers le vilipende le "vieillard".
    Y a plus de respect ma pov'dame.

    RépondreSupprimer
  13. S'ils ressortent JFK de la naphtaline après avoir chié sur son oeuvre c'est que la courbe des ventes qui semble être leur seul préoccupation doit être bien dramatique.

    J'espère que le maître va nous refaire un edito hebdo, ça renverra les szafran, neumann, ploquin, dely et autres tocards à leur médiocrité, et moi, en tout cas, ça me sortira de ma detresse orpheline.

    C'est bien, depuis un an, on couine: "JFK, lèves toi, ils sont devenus fous"
    et coup de pot(légère insistance aussi), il se lève.

    Le pied.

    Quand à ses féroces nabots qui font rien qu'à lui mordiller les mollets...

    RépondreSupprimer
  14. ""tout ce qui fuse et diffuse, cliquette et clignote, l’establishment tout entier, la haute dominance sans exception, les maîtres de la parole, les grands prêtres de la pensée juste, les matons du bon goût, tous volèrent au secours de Frédéric Mitterrand""

    hum hum,
    ça m'arrache quand même un enorme sourire, si vous voyez ce que je veux dire...
    sacré JFK, j'adore quand il cliquette et clignote, mais deviendrait-il lui aussi un maton du bon goût...?

    RépondreSupprimer
  15. @Ram,

    "LE STYLE DE RIMBAUD Y a-t-il un style de Rimbaud, au sens où (dit Buffon) "le style, c'est l'homme même" ? On constate, en tous cas, le retour fréquent de termes voisins pour caractériser l'écriture du poète : brièveté, vivacité, intensité.
    Albert Thibaudet crédite Rimbaud d'une langue ardente, nue, efficace."
    Jacques Rivière se dit fasciné par le rythme de la phrase rimbaldienne :

    "La phrase, si courte soit-elle, est possédée par un rythme qui la tient et la commande comme un démon secret […], une cadence nette et bien formée, quelque chose d’extrêmement réveillé."

    Tout compte fait, je préfère la phrase rimbaldienne à la cacophonie JF Kahnnienne.

    RépondreSupprimer
  16. @Cdy

    c'est quoi le rapport entre Rimbaud et JFK????

    C'est quoi le rapport entre la poésie et pamphlet politique? Entre la plume lumineuse d'un ado et celle éclairée d'un vieillard plein de verve?

    Je ne vois pas quelle perversion sémantique vous fait opposer l'un à l'autre.

    Je croyais qu'il n'y avait que bilger pour commettre de si hasardeux rapport.

    RépondreSupprimer
  17. @cdy
    alors là, vous n'avez peur de rien, la "cacophonie khanienne", je n'oserais m^me pas ânonner de telles hardiesses dans l'antre de son thuriféraire.
    Non, franchement, comme le dit Pierre, ce n'est pas la même chose !! Perso j'aime beaucoup lire JFK dont la verve est semillante, ardente, je le vois, je l'entends quand je le lis, il cliquette et clignote (je parle de sa verve).....son analyse semble toujours empreinte de bon sens, même si sur le dernier exemple ici (F.Mit) au final, le "coup de gueule" ne sort pas des chemins battus..
    Allons allons Bigest ils ne jouent pas dans la même cour avec l'Rimb.
    Bon pour vous sortir de la muise, je leur trouverai un point commun : Léon Bloy disait sur le tchio Arthur "un gamin qui pisse contre l'Himalaya", je les colle à JFK "un géronte qui pisse contre l'himalaya"

    RépondreSupprimer
  18. Ram & Sans culotte,

    Quoi que vous pensiez, je ne changerai pas, JF Kahn, m'énerve au plus haut point.

    Je me fiche totalement de ce qu'il a pu écrire, ce que je constate c'est que depuis qu'il s'est lancé en politique, il est aussi bête que le plus stupide des antisarkozystes.

    En plus soutien du MoDem !!!

    C'est qui qui disait à une époque :
    "Quel nom à la con ????"

    Je persisite et je signe, je préfère la phrase d'un adolescent à la cacophonie d'un vieillard postillonnant...

    Bonne nuit mes ami(e)s

    RépondreSupprimer
  19. Cdy, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas pense !!! Je n'ai rien contre les nains, les pygmees, les borgnes, les aveugles, les sourds, les malentendants, les bossus, les cul-de-jatte, les manchots, les pingouins, les peripateticiennes, les travelos, les gays, les lesbiennes, les clochards, les erremastes, les paysans, les chefs d'entreprise (ca vous rassure un peu, la ?), les retraites, les jeunes, les vieux, les arabes, les noirs, les asiatiques (sauf pour leur bouffe caca), les gros, les maigres, etc ... etc ...
    Il n'y a qu'un seul nain qui me desespere ...

    Je rejoins Pierre, les temps doivent etre difficile chez Marianne pour qu'ils baisent les pieds du createur apres l'avoir pousse a la rue ... En tout cas, pour moi le divorce avec ce torchon est irremediablement consomme !

    Je sais, je suis un ultra ....

    RépondreSupprimer
  20. @ CDy : le plus stupide des antisarkozystes, comme vous y allez !! C'est une attaque ad hominem, ca ? Est-ce que vous pouvez apporter la preuve que le plus stupide des antisarkozystes est encore plus stupide que le plus stupide des prosarkozystes, et inversement ? Pour illustrer vos arguments, vous voudrez bien me citer quelques exemples.

    RépondreSupprimer
  21. @Donald11
    Les extrêmes se touchent, pour ne plus former qu'un ultra.
    A vous de choisir le mot qui convient le mieux.

    Ultra .......
    Ultra .......

    RépondreSupprimer
  22. @ CDy
    Quand j'etais jeune, c'est a dire quelques petites annees apres vous, on disait souvent : il est con sur les bords. Dommage que les bords se touchent !!!
    Serait-ce la meme chose pour les extrêmes ?

    Ultras et extremes, meme combat .....

    RépondreSupprimer