mardi 20 octobre 2009

Alea jacta est?

au vu des analogies entre la période actuelle et celle couvrant le siècle précédant l'impérium romain, on peut se demander ce qu'aurai pu faire le citoyen romain pour éviter sa déchéance.


Après l'éradication de Carthage, la république romaine entre dans une phase d'expansionnisme territorial effréné. A l'époque, le soldat est citoyen, et vice-versa, et ce citoyen, peu à peu, tâche d'arracher, dans la douleur, le pouvoir sénatorial à l'oligarchie patricienne et équestre.
Les immenses conquêtes vont bouleverser ce sens là de l'histoire par l'afflux de millions d'esclaves au seul bénéfice des grands magnats exclusivement patriciens.
L'esclave n'était pas que mineur de fond, galérien ou champêtre. Il était aussi artisan talentueux et même intellectuel. Du fait de cette concurrence subite déloyale, le citoyen a été ruiné en moins de deux générations tandis que patriciens et chevaliers s'enrichissaient d'une façon scandaleusement disproportionnée. Le citoyen, réduit à dépendre de distributions publiques de blé fut aussi écarté de l'armée et distrait de son oisiveté forcée et misérable par des jeux et des simulacres de représentation. Autant dire qu'il n'y eu pas grand monde pour défendre cette république là quand Octave l'acheva définitivement.
Malgré tout, sans danger extérieur sérieux, ce système a prospéré deux siècles et a perduré deux siècles encore.

De nos jours, Rome vient, il y a vingt ans, d'éliminer le modèle concurrent carthaginois. Rome a imposé de ses vassaux le sabordage méticuleux de tous leurs espaces de protection collective, les états. Rome a imposé à ses propres citoyens ainsi qu'à ceux des nations "amies" la concurrence de milliards de gueux de la terre entière pour le plus grand bénéfice des castes dirigeantes des nations de l'impérium. Classes dirigeantes qui importent même en masse des armées d'esclaves sans statut ni droit pour fausser la sacro-sainte règle de l'offre et de la demande quand elle ne les avantage pas. Le citoyen en cours de misérabilisation a aussi été soulagé de l'obligation militaire pour la laisser à des armées de métier puis même, à des armées privatisées à la solde des mêmes classes dirigeantes. Des revenus minimums de misère ainsi que des distractions bon marché, télévision, internet, jeux libéralisés, sont mis en place pour occuper l'espace d'oisiveté, et remplacer la détermination sociale par l'espoir de la super cagnotte. Il est probable que certains songent déjà à l'impérium ...
D'ailleurs les arsenaux répressifs reprennent une vigueur et un arbitraire plus vus depuis des décennies pour mater les probables prurits de révoltes qui ne manqueront pas d'éclater ici et là.


Le plus pitoyable est que certains mettent encore ça sur un duel droite-gôche, d'autres sautent comme des cabris aux misérables victoires de leur clan politique, et l'immense majorité, menée bovinement dans les couloirs d'abattoir de la terreur du chômage et de la misère, s'en va crever en broutant.

Alors? qu'aurai du faire le citoyen romain de l'époque de Spartacus?

Que devons nous faire pour nos enfants?

Alea jacta est?

Pierre Kerjean

32 commentaires:

  1. L'analogie est intéressante et source de reflexions

    RépondreSupprimer
  2. @Gally
    Bonjour,
    comment va le jeune marié ?

    @Sans culotte

    « qu'aurai du faire le citoyen romain de l'époque de Spartacus ? » ben déjà il a planté 6000 croix.. !
    Bon c’est vrai qu’il n’y a pas eu beaucoup de révoltes à l’époque romaine et ça pourrait sembler étonnant si l’on ne comprend pas que l’esclavage et son importation d’esclaves est la normalité consubstantielle de l’époque antique, des Egyptiens aux Romains. Et c’est là que je ne vous rejoins pas totalement dans cette analogie….l’autre normalité c’est que le citoyen grec ou romain théoriquement ne doit pas travailler : son activité, sa noble activité, c’est le politique et la guerre….alors evidemment, tout ceci n’est qu’un modèle théorique, il y a de nombreuses entraves dans la vie au quotidien.
    Le vaincu est mis en esclavage, s’il est vainqueur il met en esclavage ! tout le monde est d’accord sur ce point : d’où sûrement le peu de révoltes d’esclaves. Et puis faut pas croire, les romains d’Italie et de Sicile furent bienheureux lorsqu’arrivèrent par tombereaux entiers les esclaves après la prise de Carthage et de Corinthe en 146.
    Les soucis commenceront cependant quand des lois seront édictées (dès le V avt JC pour les Grecs) pour interdire la servitude d’autres romains ou de grecs.
    Bon, l’anachronisme est toujours aussi le risque de ce genre de comparaison, le capitalisme « l’offre et la demande » n’existe pas vraiment en tant que tel, quoique le latifundio latin ressemble plutôt à notre système agraire capitaliste d’aujourd’hui.

    « menés bovinement dans les couloirs d'abattoir de la terreur du chômage et de la misère, s'en va crever en broutant » alors qu’est ce que vous nous proposez à moi pauvre bovine et à vous pauvre bovin, de mettre dans l’urne ??!!! J’entends déjà la réponse cynique des « populistes » (aucun sur ce site) à cette question.

    RépondreSupprimer
  3. Certes, il y a beaucoup de vrai dans ce que dit Kerjean. Mais lui-même s'implique-t-il dans la politique, en votant pour les partis de Beasncenot ou de Mélanchon ? Si j'en juge aux résultats, bien évidemment non ! Son extrémisme "abstentionniste" profite en fait aux partis qui ne tiennent pas à voir tomber l'élitisme, PS inclus...

    RépondreSupprimer
  4. Et pourtant, je me suis laisse dire que nous avions aboli l'esclavage !!!
    Mais pas encore le tourisme sexuel ...

    Pour lutter contre, il faudrait aussi un semblant d'organisation, non ? Car les autres, les classes dirigeantes, caviar, champagne, yachts, chateaux et esclaves divers a disposition, elles sont bien organisees, elles. D'ailleurs, elles n'ont eu de cesse de diviser les esclaves en clans : le clan des agriculteurs, le clan des ouvriers, le clan des fonctionnaires, le clan des employes, le clan des Erremastes, le clan des chomeurs, le clan des retraites, le clan des malvotants, le clan des nonvotants, le clan ....

    Et puis Rome, il y a si longtemps ... tout le monde a oublie !

    RépondreSupprimer
  5. @JJ
    ""Et puis Rome, il y a si longtemps ... tout le monde a oublie !""

    grand dieu, mes vapeurs ....
    damn, quelle méprise ! quelle hérésie ! vous êtes là à la limite de l'obcénité intellectuelle mon petit caneton!!
    Faudrait que je vous installe au beau milieu de l'arsouillerie et que je refasse pour la enienne fois mon petit laius sur l'interêt de l'argutie historique..et faudrait maintenir le bec fermé, sinon l'avoine tomberait (mais ça risquerait trop de vous plaire)...

    RépondreSupprimer
  6. @Ram et JJ

    C'est plus fort que vous hein? J'essaye de faire dans le cultivé, le profond, le poli et paf! vous retombez dans le stupre le plus bourgeois.

    @Donald
    aboli l'esclavage????
    et les milliards de travailleurs du tiers monde maintenus, à notre demande et avec l'aide de nos pays, dans des dictatures à vomir. Ce ne sont pas des esclaves?

    Et les centaines de milliers de sans papiers que le pouvoir fait de ne pas voir dans les chantiers des copains tout en faisant semblant de les pourchasser à la sortie des écoles pour complaire aux sous-citoyens qui l'a élu. Quelle aubaine, des gens sans droit, taillables et corvéables à merci, ne sont-ce pas des esclaves.

    Comment nous jugeront les générations futures?

    RépondreSupprimer
  7. @Dalalyer

    comment pouvez vous prétendre que je sois abstentionniste?

    Je milite depuis ma prime adolescence malgré les écœurements et déceptions.

    J'ai milité extrême centre à la présidentielle, plantage.

    Pour les dernières régionales j'ai appelé à voter Bové dans ma région, Méluche dans le sud ouest, Eva Joly à Paris et JFK dans l'est. Parce que je voulais des agitateurs à Strasbourg.
    Pour quoi? JFK une fois élu, laisse sa place comme promis. Bien pratique, son journal l'appellerai au secours face à un (previsible) effondrement des ventes.
    Bové se fait tout gentil dans une commission agricole.
    Méluche, à peine installé, écrit des pages entières en pleurant sa mère que rien ne sera possible dans cette assemblée.

    Et pourquoi voter meluche ou besancenot plutôt que d'autres.

    Et le vote est-il suffisant. Comme au pire de l'époque soviétique la démocratie a été confisqué par la classe néolibérale.
    Simulacre.

    Le terrorisme? ça ne donne rien. Foutre des bombes et des balles dans la nuque n'engendre que peur, répression et système plus oppressif encore. Gandhi et ML King ont parfaitement tout démontré la dessus.

    Reste la résistance civile. Mais pour quel but? Quelle utopie?

    Ma question est sérieuse et que vous y répondiez m'interesse beaucoup mon ami: qu'auraient du faire les citoyens romains?

    Beaucoup ont rejoint la révolte de Spartacus, se sentant plus proche des esclaves que des patriciens. Et la révolte de Spartacus aurait triomphé si elle avait eu un but politique. Rome était à genoux, à deux pas, sans défense.

    Le citoyen romain n'est il pas mort de sa paresse intellectuelle? rassuré par sa pseudo-supériorité de statut vis à vis de l'esclave?

    N'aurait-il pas du interdire l'esclavage et exiger la citoyenneté pour tous les habitants de l'impérium?

    Je ne sais pas, je lance ce débat pour justement lire des idées nouvelles

    RépondreSupprimer
  8. @sans culotte
    ""N'aurait-il pas du interdire l'esclavage et exiger la citoyenneté pour tous les habitants de l'impérium?""
    alors là, je crois cette fois ci que vous e^tes dans l'anachronisme total...vous lancez une espèce de notion de prolétaire, sans la citer explicitement, alors que cela n'existe absolument pas à cette époque..
    Et visiblement vous n'avez pas lu mon premier post....!!
    et où avez vous vu du stupre dans mes propos...et bourgeois ...!!!!!! ce genre de causerie stuprienne, je la préfèrerais bohème et ça donnerait bien autre chose que mon galimatias ci dessus, je vous le promets !

    RépondreSupprimer
  9. c'est les bovins et l'urne qui vous ont fait penser à ça ??!! ...Je cherche...je me creuse la tête..j'peux avoir l'imagination débordante parfois, et même à l'insu de mon plein gré.

    RépondreSupprimer
  10. @RAM

    Je charche justement l'anachronisme. On est pas là pour causer histoire. On est là pour faire de l'histoire fiction. Comprendre comment le citoyen romain aurait justement pu sortir de son cadre, de son aquarium intellectuel pour discerner comment nous, aujourd'hui on pourrait dépasser les petites limites de notre entendement normé.

    Voilà le but de ma question.

    Anachronisme?

    Les révolutions réussies ne sont-elles pas des anachronisme qu'on a considéré comme allant de soi?

    Qui aurait pu penser, à la fin du XVeme siècle que moins de 50 ans plus tard les curés perdraient le monopole de la pensée? ça aurait été vachement anachronique de parler alors d'humanisme et de réforme.

    Qui aurait pu penser au XVIIe siècle qu'un pays puisse se passer d'un roi et lui couper la tête. C'est pourtant bien ce que Cromwell et les anglais ont fait(au passage, un sièlce avant nous).
    Qui aurait pu penser en 1788 que moins d'un an après les privilèges immémoriaux allaient être aboli et que des choses comme la nation, la patrie, la citoyenneté allait naitre?

    Alors je cherche l'anachronisme d'aujoiurd'hui au travers celui qui aurait pu exister à la même époque il y a 2100 ans.

    Imaginons Spartacus, rejoint par des esclaves grecs philosophes. Par des citoyens romains. Imaginons ces gens, à l'heure de leur triomphe, imaginer une nouvelle société plus juste et forcer les portes de Rome alors sans défense pour imposer ce nouveau système plutôt que d'assouvir les seules envies de fuites ou de rapines? C'est toute la face du monde qui eu pu être changée.

    Imaginons les citoyens romains se levant dèrrière les Gracques plutôt que les laisser assassiner par l'establishment.

    J'adjure chancun de mettre ici son idée, même délirante.

    Sortons du cadre. Car le cadre nous est imposé.

    RépondreSupprimer
  11. Qu 'il est triste ce mois d ' octobre en France .
    triste comme le mois d ' Avril 2007 .
    Triste comme les jours qui rétrécissent en ce temps pluvieux ,
    en ces temps d ' epouvante et de peurs .
    Tristes aussi les petites gens sans rien , sans chauffage , sans le principal pour les enfants , les anciens , les malades , toutes ces Personnes qui mendient intérieurement car ils n ' ont plus de droits sauf celui d ' esperer en des jours meilleurs .
    Ces jours , pas si lointains ou les Français étaient à peu près heureux .
    Ou les achats se faisaient convenablement pour eux .
    Le poison est venu , il a endormi l ' opposition dans les draps sales de celle ci .
    Ces draps ou se vautrent nos élus .
    Ces draps salis par une partie des socialistes dirigeants ,
    ces draps qui ne recueillerons plus la joie du plaisir de voir emerger une autre gauche .
    La france est dans une phase de décadence morale portée par les ambitions personnelles de tous les nantis .
    Les gens dit de gauche ne se sont pas derangés pour aller voter Dimanche , pourtant l ' enjeu de cette éléction était primordiale pour toute l ' opposition .
    Les éléctions ne les inspirent plus , elles sont frelattés , manquent de piment , cette soupe est fade .
    Les élécteurs regardent et écoutent , ils voudraient voir dans l 'opposition autre chose que leur désamour perpetuel , leur chamaillerie à props de tout et de rien .
    Leurs électeurs ne sont que des zombies pour eux , ils se servent de nous et se servent une soupe si grasse qu 'ils ne peuvent la digèrer .
    Pourquoi aller voter quand l ' on voit nos soit disant hommes et femmes de gauche ne parler que pour eux , de les voir se manger entre eux , et pour certains aller se goinffrer ailleurs .
    A six mois des prochaines éléctions rien ni personnes n ' est en mesure de sortir du lot pour mener les Français vers des sommets , même petits ;
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  12. @Le Sans-Culotte

    Cher ami, il fallait faire comme moi, voter pour les listes UMP, au moins votre vote aurait servi à quelque chose.

    Si comme moi, vous aviez cotoyé de près un député européen, il vous aurait expliquer que les grandes gueules type Bové à Strasbourg ou Bruxelles ne servent à rien.
    Vous êtes tombé dans le piège franco/français qui consistait à faire croire que le parlement européen était similaire au notre.
    Faux archi faux, à Bruxelles tout est dans le compromis, le dialogue, les échanges.
    Je me rappelle avoir expliqué que mon député européen UMP, membre de la commission des finances.
    Hé bé lorsque Benoit Hamon était encore député européen socialiste, a voulu faire passer un texte, il a dû tenir compte des suggestions du député UMP membre de la commission, afin que le texte obtienne une majorité de votants.
    Sinon circulez y a rien à voir, votre proposition est repousée.
    C'est pourquoi, monsieur Bové, madame Eva Jolly devront montrer patte blanche, et compte tenu des promesses faites, leurs électeurs seront forcément déçus.
    C'est la raison pour laquelle les circonscriptions sont immenses, cela leur permet de ne jamais rendre de compte, contrairement à nos députés.

    Vous ne vous êtes pas encore rendu compte que ce n'est pas la socièté qu'il faut changer, mais le coeur de l'homme.

    Vaaasstee prrooograaammme comme aurait dit mon général.

    RépondreSupprimer
  13. @Cdy

    vous êtes le romain qui votait Crassus en croyant se monter du col tout en signant sa déchéance.
    Même s'il m'arrive de ne pas trop savoir quoi voter, je ne suis ni encore suffisamment confit dans le calva,trop jeune pour être recuit dans la bêtise buttée typique du quatrième âge, ou hélas trop intelligent pour croire aux grotesques propogandes en conséquence je ne voterai JAMAIS pour l'ump car, à ce jour, TOUTES les preuves sont là pour affirmer que ce serait voter pour l'incompétence, l'indignité, l'immoralité. Vous disiez, il y a trois ans, que votre soutient au berlusconnerie nationale venait de l'espoir qu'il fut bon. A l'époque face à nos critiques et nos préventions, vous disiez qu'il fallait juger aux actes et aux résultats, laisser le temps au temps.
    Aujourd'hui TOUT prouve le lamentable de cette pr"sidence.
    Vous parlez de fidelité, fidelité, fidelité.

    Votre libre arbitre, votre intelligence, servent à quoi?

    Ceux qui faisaient de la fidelité leur honneur et leur devise, c'était les ss. Ou les chiens.

    RépondreSupprimer
  14. @Cdy

    des fois j'oublie que vous êtes normand.

    En fait, il faudrait rendre la normandie à l'angleterre.
    L'Alsace à la RFA et les alpes maritimes à l'Italie.

    RépondreSupprimer
  15. @sans culotte
    Je comprends bien votre message. Mais justement j'essaye par une petite mise à plat historique de donner des réponses au pourquoi du comment ça ne s'est pas passé autrement.....donc c'est un moyen aussi de boucler la boucle et rejoindre votre preux dessein....
    Je pense que les evenements historiques découlent de hasards....on ne sort pas de mille ans moyen ageux pour un beau matin se reveiller humaniste, les facteurs sont multiples et peuvent être expliqués, analysés, et c'est là tout l'interêt des études historiques (qui sauf leur nom de "science" humaine n'ont pas non plus de valeur scientifique irréfutable).
    Alors pourquoi cela s'est passé ainsi ici, et pas là à un autre moment....??? quel(s) est le(s) maillon(s) qui manquant ou ajouté(s), aurait pu changer le cours d'une Histoire...., mais aussi de longues tendances seculaires.
    ....un siecle des Lumieres en Afrique, une Révolution industrielle en Asie, la création d'une Europe unie après le traité de Versailles, la prise en compte des problèmes environementaux dés la fin de la seconde Guerre mondiale, une Europe supranationale communiste ....
    Pourquoi pas tout cela ?? Mais si votre dessein ne considère que les évolutions dites positives, alors il serait aussi essentiel de donner une définition de ce qui est positif et progressiste, et à lire ici et là, je ne suis pas sûre que le tout un chacun s'accorde encore sur ces définitions : la Déclaration des Droits de l'Homme, notre "Liberté Egalité Fraternité" sont-ils suffisants comme base d'attaque d'"idées délirantes" pour améliorer le sort de l'humanité?
    Le communiste des années 30 vous aurait dit, que "les classes disparaisent et tout ira mieux", l'Allemand en 1939 vous aurait dit, "supprimons les Untermenschen et tout ira mieux"...
    Mon idée délirante à moi, ce serait que l'Homme developpe en lui une force d'humilité suffisante pour comprendre qu'avancer sur les chemins d'une vie meilleure, necessite modestie et comprehension de l'autre en cessant tout type d'humiliation et d'asservissement. Mais c'est pas dans les gènes de l'humanoide ça.

    @Jimmy
    c'est bien toi ???? sois pas triste....

    RépondreSupprimer
  16. @Le Sans-Culotte

    Comme on dit chez les "confits" au calvados.

    Es taie qui vaiee mon ti-Pierrot.

    Passe que rendre la plus belle région de France aux "Rosbeefs", alors que ce devrait être le contraire.
    Puisque notre Guillaume le Conquérant vénéré, mit une "branlée" mémorable à Hastings aux dits "rosbeefs", afin de devenir roi d'Angleterre.
    Depuis le temps que je m'éreinte à vous dire que les Normands sont les meilleurs.

    "Votre libre arbitre, votre intelligence, servent à quoi?"

    A vous rappeler des faits historiques et incontournables cher ami.

    Alea jacta est ??????

    RépondreSupprimer
  17. @Ram et JJ

    "C'est plus fort que vous hein? J'essaye de faire dans le cultivé, le profond, le poli et paf! vous retombez dans le stupre le plus bourgeois."
    Chassez le naturel, il revient au galop !!! Encore que, le stupre le plus bourgeois, faudrait m'expliquez le sens profond de cette formule a l'emporte piece !!!

    "@Donald
    aboli l'esclavage????"
    La formule se voulait perfidement satirique ... Et toi, comme un seul homme, tu te lances sur cette perche mal tendue comme un touriste sexuel en vacances en Asie sur un p'tit jaune aux yeux de braise !!! La tu me decois ...

    "et les milliards de travailleurs du tiers monde maintenus, à notre demande et avec l'aide de nos pays, dans des dictatures à vomir. Ce ne sont pas des esclaves?"
    Nan. Ca ce sont des travailleurs au service d'une noble cause : le consumerisme occidental. Et puis tu vas pas pleurer sur quelques milliards de travailleurs du tiers monde qu'on n'a jamais vu a la tele, non ?

    "Et les centaines de milliers de sans papiers que le pouvoir fait de ne pas voir dans les chantiers des copains tout en faisant semblant de les pourchasser à la sortie des écoles pour complaire aux sous-citoyens qui l'a élu. Quelle aubaine, des gens sans droit, taillables et corvéables à merci, ne sont-ce pas des esclaves."
    Elle est bien bonne celle la !!! Alors non content de leur offrir une hospitalite des plus arrangeantes, un travail regulier et un salaire de nabab (pour eux), il faudrait encore offrir a leurs nombreuses progenitures des etudes longues et couteuses payees par les impots des sous-citoyens sus-nommes ?!!!

    "Comment nous jugeront les générations futures?"
    Helas je serai mort, mon frere !!!

    Bon plus serieusement et moins satirique, denoncer, c'est bien, et je le fais aussi souvent que je le peux. Mais comment agir ? Parce que moi tout seul, dans mon anticlinal hercynien et cathare, je fais ce que je peux pour faire mieux vivre les esclaves sus-nommes, en ne m'adonnant pas au tourisme sexuel, en consommant local ou equitable par exemple, mais contre Monsanto qui pousse au suicide des petits paysans du sous-continent indien, qu'est-ce que je peux faire ...???

    RépondreSupprimer
  18. "au vu des analogies entre la période actuelle et celle couvrant le siècle précédant l'impérium romain, on peut se demander ce qu'aurai pu faire le citoyen romain pour éviter sa déchéance."
    Ca s'appelle refaire l'histoire ou le monde, comme tu veux. Mais l'histoire fut ce qu'elle est, et aussi brillantes fussent-elles, les civilisations minoennes, grecques, perses ou romaines se sont toutes eteintes les unes apres les autres pour sombrer, et pour quelques siecles, dans un christianisme occidental regressif dont on n'est pas encore sorti a mon avis (mais en sortirons-nous un jour ?).
    Pour en sortir, faudrait virer les humains, tous les humains !!! Car contrairement a nos ancetres, nous avons aujourd'hui en mains tous les moyens pour nous auto-detruire. Et quand je lis qu'aujourd'hui meme , on parle d'attaques israeliennes contre l'Iran, je me dis que l'humanite n'a rien a faire ici !!! Alors les bulletins de vote, la fausse gueguerre nationale gauche-droite ou droite-gauche, et les mouvements de menton des uns ou des autres, ca me fait froid dans le dos ...
    Alea jacta est !!!!
    Quant a nos enfants, ils feront comme nous : ils prendront un monde dans un etat que nous n'avons pas su faire autrement pour en faire quelque chose de pire encore sans doute, ou de mieux peut-etre, s'ils s'en donnent les moyens.

    RépondreSupprimer
  19. CDy a dit…
    "@Le Sans-Culotte
    Cher ami, il fallait faire comme moi, voter pour les listes UMP, au moins votre vote aurait servi à quelque chose."
    Vous pouvez me preciser a quoi aurait servi mon vote pour les listes UMP, sinon a montrer un peu plus l'aspect "bananiere" de notre republique, comme au bon temps de Chirac et de ses 80 % !!!
    En quoi votre vote UMP a-t-il bien pu etre utile ? Depuis l'humanite aurait-elle subitement evoluee vers la lumiere ?
    Vous vous dites gaulliste, mais ou pouvez-vous retrouver du "gaullisme" aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
  20. @Donald

    j'ai fait mon villepin, pas pu m'empêcher de me laisser emporter par une indignation lyrique.

    J'essaye d'être positif. Généralement, il est plus facile de voir les solutions pour les autres que pour soi même.
    Ainsi, en prenant l'analogie avec le citoyen romain de l'époque et en imaginant ce qu'il aurait bien pu inventer et faire pour faire évoluer sa citoyenneté vers le haut plutôt que de la laisser abêtir par les beotiens, je me dis qu'on trouvera peut-être la solution pour nous.

    Aujourd'hui, il y a des rapports de force à établir et à rétablir.
    Ne nous épuisons plus à charger dans les capes.

    RépondreSupprimer
  21. @sans culotte
    "il est plus facile de voir les solutions pour les autres que pour soi même."
    vous nous la jouez La Rochefoucault ?
    "Il est plus aisé d'être sage pour les autres que pour soi même" Maximes ..
    du coup, j'en remets une louche pour mon bretteur sécessionniste et mon pauvre cdyogène déconfit dans le tonneau :
    "La violence qu'on se fait pour demeurer fidèle à ce qu'on aime ne vaut guère mieux qu'une infidélité." La Rochefoucault, pas faux cul pour un sou..!

    RépondreSupprimer
  22. Le Sans-Culotte a dit…
    "j'ai fait mon villepin, pas pu m'empêcher de me laisser emporter par une indignation lyrique."
    J'aime bien tes emportements que je provoque a l'occasion. ca fait toujours bouger un peu les choses ...

    "J'essaye d'être positif. Généralement, il est plus facile de voir les solutions pour les autres que pour soi même."
    Si tous nos elus pouvaient prendre conscience de cette evidence ....

    "Ainsi, en prenant l'analogie avec le citoyen romain de l'époque et en imaginant ce qu'il aurait bien pu inventer et faire pour faire évoluer sa citoyenneté vers le haut plutôt que de la laisser abêtir par les beotiens, je me dis qu'on trouvera peut-être la solution pour nous."
    Je pense que j'avais bien compris le sens de ton article ... Mais j'ai pas la replique immediate. Contrairement aux canards, faut que je digere lentement avant de faire mon caca nerveux.

    "Aujourd'hui, il y a des rapports de force à établir et à rétablir.
    Ne nous épuisons plus à charger dans les capes"
    Je suis tout a fait d'accord. Et si nous faisons bouger quelque peu les bases de l'edifice, on arrivera peut etre a le faire tomber !!!!

    RépondreSupprimer
  23. @Donald11

    Pris les papattes dans la vase mon canard laqué, tout brillant, tout beau.
    Je me tue à répèter depuis des lustres que le gaullisme est mort le 9 Novembre 1970.
    Que tous les gugusses qui s'en réclament sont des imposteurs.

    Réflexe humaniste de bon aloi, une grande partie de l'humanité souffre, que pouvons nous y faire.
    Sinon lutter par des mots ou passer pour un vieux con, lorsque l'on s'insurge en constatant les gaspillages honteux que nos sociétés de consommations génèrent.
    Je n'oublie pas que ce sont nos enfants et petits enfants qui composent cette société, alors, alors.
    Je reconnais humblement et je le revendique,je suis un vieux con.
    Je crois que je le suis pour longtemps.

    RépondreSupprimer
  24. @Donald

    ne vous inquiétez pas, Big n'a strictement rien compris au gaullisme. Il était gaulliste uniquement parce que quand il avait vingt ans, la droite, c'était de Gaulle.
    Alors c'est très pratique pour lui d'enterrer ce qui s'est révélé être aux antipodes de ses idées et de ses principes.

    Mort ou pas, je n'ai jamais entendu dire que de Gaulle faisait passer la "camaraderie" avant les principes, ni son intérêt ou celui de sa famille avant celui du bien public.

    RépondreSupprimer
  25. @Le Sans-Culotte
    Mon pauvre ami, quand j'avais 20 ans, j'avais beaucoup mieux à faire que de m'occuper du général, dont j'avais vaguement entendu parler en 1958.
    Passe-que les connards qui se glorifient en ânonnant que Mai 68 a vu la libération sexuelle.
    Je vous affirme que beaucoup de demoiselles bien avant Mai 68, avaient pris de l'avance.

    Vous pouvez imaginer ma vie à cette époque ???
    "Le faciès d'Alain Delon, cheveux noirs, yeux verts, 185 cm, 83 kilo de muscle"

    Mes "copines" à cette époque ne m'ont jamais parlé du général.
    Vous trouvez cela surprenant ?

    RépondreSupprimer
  26. CDy a dit…
    "Pris les papattes dans la vase mon canard laqué, tout brillant, tout beau.
    Je me tue à répèter depuis des lustres que le gaullisme est mort le 9 Novembre 1970."
    Je n'ai pas ete invite a l'enterrement ... De plus on n'est pas oblige de partager votre conclusion ...
    ------------------------------------------------
    "Réflexe humaniste de bon aloi, une grande partie de l'humanité souffre, que pouvons nous y faire."
    Justement, c'est bien la le coeur du probleme, pas nos petites querelles de clochemerle extreme droite-droite-centre-gauche-extreme gauche hexagonales dans lesquelles vous finissez tous ou presque par vous "bauger" avec delectation ... Ca vous permet sans doute d'avoir l'illusion d'exister. Moi pas. Vous n'aimez que la castagne ? Moi pas. Et pour finir, vous imposez des choix imbeciles a tous, choix qui accentuent encore les souffrances de l'humanite. Moi ca me donne plutot envie de gerber.
    J'en viens parfois a souhaiter la disparition rapide de cette "humanite" de la surface du globe, pour foutre enfin la paix a toutes les autres especes que nous avons l'humanite d'exterminer.
    Si on ne peux rien faire pour soulager les souffrances de l'humanite, alors crevons avec elle ...
    ------------------------------------------------
    "Sinon lutter par des mots ou passer pour un vieux con, lorsque l'on s'insurge en constatant les gaspillages honteux que nos sociétés de consommations génèrent."

    Lutter par des mots ? Quand on n'a rien a dire et du mal a se taire ...
    Passer pour un vieux con ? Formule emporte-piece qui ne veut pas dire grand-chose.
    Je vous rejoins sur le gaspillage, mais ou se trouvent les grands gaspilleurs ? Le profit, rien que le profit, de quelques uns bien sur, au detriment du plus grand nombre. Je me demande comment vous pouvez lutter contre le gaspillage au sein d'une droite ultra-liberale qui ne parle que de laisser faire le marche ? Qui utilise meme ce marche a ses propres fins. Les profits, rien que les profits !!! Les laids, les moches, les malades, les bancales, tous ceux qui ne trouvent pas leur place sur le marche, ouste, circulez, y'a rien a voir. Crevez !!! C'est ca l'ideologie de droite que vous soutenez ? Trop de fonctionnaires ? Trop de chomeurs ? Trop d'arabes ? Trop de vieux a la retraite ? Vive les forces de la nation, ces chers petits entrepreneurs creve-la-faim ? Eliminons les branches mortes, comme le disait fierement le DRH dans la boite ou je travaillais.
    Et pour finir, malgre des caisses vides, distribuer des milliards a des banquiers qui vont pouvoir se goinfrer de caviar et de champagne pour les prochaines fetes de fin d'annee avec le fric des contribuables, bras d'honneur en prime !!! Je ne suis pas certain que cette mesure va changer beaucoup les souffrances de l'humanite ... Mais encore une fois, c'est cette droite la que vous soutenez ? J'ai beaucoup de mal a vous croire.
    ------------------------------------------------
    "Je n'oublie pas que ce sont nos enfants et petits enfants qui composent cette société, alors, alors."
    Vous me donnez la l'impression de reduire l'humanite a une poignee d'humains. C'est vrai que quelques millions de creve-la-faim au fin fond de la Chine, ca ne nous regarde pas ...
    ----------------------------------------------
    "Je reconnais humblement et je le revendique,je suis un vieux con."
    Moi je suis plutot une petite crotte de mouche polluante, quelque part sur une planete que d'autres crottes de mouche, a peine plus importantes, s'ingenient a detruire a qui mieux-mieux.
    ----------------------------------------------
    "Je crois que je le suis pour longtemps."
    Je vous le souhaite du fond du coeur ...

    RépondreSupprimer
  27. CDy a dit…
    "Vous pouvez imaginer ma vie à cette époque ???
    "Le faciès d'Alain Delon, cheveux noirs, yeux verts, 185 cm, 83 kilo de muscle""
    Parait que Sim a eu beaucoup de succes aupres des demoiselles ... Comme quoi, la reference a Delon ne suffit pas !!!
    J'rencontre meme frequemment des vieux moches qui ont beaucoup de succes aupres des demoiselles. Je vous laisse deviner ou se cachent les charmes de ces messieurs.
    Quant au beau Fredo, il a aussi beaucoup de charme, mais pas aupres des demoiselles ...

    RépondreSupprimer
  28. @Donald11
    A mon âge, la culpabilisation ne marche plus.
    Je ne suis en rien responsable des viscissitudes du monde.
    Je fais ce que je peux avec mes modestes moyens , pour essayer de soulager autour de moi.
    C'est facile de toujours répèter la même chose.
    C'est de la faute de .......
    Il y aura toujours des individus qui se goinfreront, c'est ainsi depuis toujours.

    Je connais des individus qui se baffrent et sont de gauche.
    Pour faire du fric, il n'est pas nécessaire d'être de droite ou de gauche.
    L'argent n'a pas de couleur politique.

    Si j'étais intimement persuadé que les "gauches" puissent être efficaces, peut-être consentirais-je à revoir ma position.

    Parti comme c'est parti, ce n'est pas demain la veille.

    RépondreSupprimer
  29. CDy a dit…
    "A mon âge, la culpabilisation ne marche plus.
    Je ne suis en rien responsable des viscissitudes du monde."
    Pardonnez-moi car point n'etait la mon intention de chercher a vous culpabiliser. Je ne suis qu'un questionneur qui pose des questions, et c'est bien la l'essentiel de l'emploi de questionneur. Parce que je crois que poser des questions, c'est engager une reflexion pour y repondre. Le monde est tres complexe en effet, et bien malin celui qui pense pouvoir le bien cerner. Et puis est-ce bien la l'essentiel ?
    -----------------------------------------
    "Je fais ce que je peux avec mes modestes moyens , pour essayer de soulager autour de moi."
    Je sais deja ca, et je ne l'oublie pas. Et je fais comme vous, avec mes modestes moyens.
    --------------------------------------------
    "C'est facile de toujours répèter la même chose.
    C'est de la faute de ......."
    Non, la je ne suis pas d'accord avec vous. D'ailleurs, peu le repete parce que c'est derangeant. Je suis de ceux, peu nombreux, qui pensent qu'il faut denoncer la misere encore et toujours pour que ceux qui ont un peu plus de pouvoir se penchent sur la question. Car contrairement a vous, je pense que la misere n'est pas une fatalite, mais une politique. La fatalite, c'est une catastrophe naturelle, pas une ideologie.
    ------------------------------------------------
    "Il y aura toujours des individus qui se goinfreront, c'est ainsi depuis toujours."
    C'est bien de ca qu'il s'agit en effet de combattre. Ou plutot, non. Ce qu'il faut combattre, c'est ceux qui se goinfrent sur le dos de l'humanite. Que Dali soit riche ne me choque pas. Que la tragedie de bhopal ait eu lieu beaucoup plus ...
    Quant a pas responsable, faut voir !!! Cette affirmation est un peu rapide a mon avis ... Avec Kerjean, je pense que nos enfants et nos petits enfants pourront nous en vouloir ... au moins de n'avoir pas su faire autrement, notre impuissance en quelque sorte ...
    ------------------------------------------------
    "Je connais des individus qui se baffrent et sont de gauche.
    Pour faire du fric, il n'est pas nécessaire d'être de droite ou de gauche.
    L'argent n'a pas de couleur politique."
    Vous ne trouverez nulle part un seul ecrit de moi qui dise autre chose. Je suis tout a fait d'accord avec vous, le fric n'a pas de couleur politique. Ce qui m'interesse c'est de le mettre au service du plus grand nombre, pas pour voir quelques individus qui s'arrondissent le ventre en regardant les mouches tourner autour de ceux qui l'ont aussi rond mais vide. Si ca se trouve, ca les amuse meme un peu, ces gros porcs !!!
    ---------------------------------------
    "Si j'étais intimement persuadé que les "gauches" puissent être efficaces, peut-être consentirais-je à revoir ma position."
    Je ne suis pas certain de votre affirmation. Vous etes ancre a droite comme je le suis a gauche, pour des raisons qu'il serait sans doute bien long a decrire ici. Ce que je ne comprends pas toujours, c'est la facon que vous avez, vous l'humaniste, d'encenser nos dirigeants actuels et leur politique devastatrice pour les plus faibles d'entre nous. En reprenant Coluche, vous me donnez l'impression d'un crocodile qui se presenterait dans une usine de sacs a mains ...
    --------------------------------------------
    "Parti comme c'est parti, ce n'est pas demain la veille."
    Moi, les partis, si je ne suis pas contre, je ne suis pas pour non plus ....

    Bonne journee a vous.

    RépondreSupprimer
  30. @Christian et JJ
    ...pourquoi même les hommes de bonne volonté n'arrivent pas à s'entendre ?!
    Dans le fond, si peu, ou alors rien d'essentiel ne vous différencie et voilà..politique, morale ,argent,amour propre (et amour) sont decidement les fouteuses de merde, affligeantes servitudes dont le reste du monde vivant s'est exonéré pour son plus bien.
    Croyez moi, ce ne sont sûrement pas des hommes comme vous deux qui mènent le monde à sa perte.

    @Sans culotte
    J'avais pourtant bien l'intention d'ecrire un petit mot sur lecture de la lettre de G.Môquet et en même temps de faire une petite critique qur les articles de Bilger et Antidote sur M2, (ben oui, y'en a un dont je rejoins plus que l'autre..so sorry...)mais je m'absente tout le week end et à mon retour, quid de cette actualité qui sera tombée dans l'excavation des interêts de notre petite collectivité ?!

    Alors bon week end à tous

    RépondreSupprimer
  31. @ Ram :
    "Croyez moi, ce ne sont sûrement pas des hommes comme vous deux qui mènent le monde à sa perte."
    Ni des femmes comme vous ...

    RépondreSupprimer