Cette grippe A, comme aurait pu le dire Shakespeare, n'est-ce pas beaucoup de bruit pour rien?
Bilan mondial actuel? Quelques dizaines de morts dont l'immense majorité dans des pays où l'on meure beaucoup, et de tout. Franchement, pas de quoi fouetter un chat en comparaison de virus saisonniers considérés comme bénins et générant pourtant des dizaines de milliers de décès annuels.
Et franchement, est-ce que tout le monde n'a pas l'air un peu con maintenant? L'OMS qui s'est fendue de bulletins plus alarmistes les uns que les autres.
Les médias qui ont surjoué un rôle écrit à l'époque du délire sur la grippe aviaire et qui, fidèle à leurs lâches habitudes, se désengagent en douce de l'emballement en pointant l'opinion sur d'autres qu'eux et ne se remettant pas un instant en cause pour leur em-bêlement panurgien .
Les experts, plus ou moins soldés par les grands labos ou stipendiés par les états qui ont crié "au loup" pour un bichon maltais.
Les politiques qui se retrouvent emmerdés avec leurs dizaines de millions de doses de vaccin dont plus personne ne veut et qui vont quand même couter le bras aux états.
Mais pas seulement eux. Tout ceux qui ont crié au complot économico-militaro-politique, ceux qui ont pris pour argent comptant les délires qui circulaient sur internet à propos de vaccinations forcées, de forces de l'ordre déjà mobilisées depuis janvier dernier et autres meyssanneries, ceux là doivent aussi se sentir un peu con avec un Fillon qui annonce comme une évidence qu'il ne saurait être question de forcer les gens à se vacciner.
On pourra me traiter de naïf, mais avec le recul, voici ce qui me semble être un chainage cohérent et crédible:
Un labo fait une boulette et laisse fuiter une souche de H1N1, la grippe espagnole. La même qui a fait 20 millions de morts en 1918. Il y a là, je crois, déjà de quoi donner le vertige et même ramollir significativement les selles de tout dirigeant sérieux. Surtout qu'au dirigeant, on lui dit que le virus est instable. Et depuis le traumatisme du sang contaminé, les experts ont quelques raisons de sortir le parapluie et de ne pas prendre le risque de se montrer rassurants.
Le dirigeant est face au spectre d'une pandémie mondiale majeure. Bordel! ON PARLE DE GRIPPE ESPAGNOLE!
Peut-on leur en vouloir d'avoir réclamer des vaccins urgemment aux labos?
Peut-on en vouloir au labos de refuser de fabriquer des centaines de millions de doses sans être certains de les vendre? Qui accepterait qu'on lui dise "bon les gars, vous me faites un petit milliard de doses pour 8 milliards d'euros, mais si le pétard est mouillé, vous vous les gardez"?
Peut-on donc en vouloir au dirigeant de se mouiller et de casquer un milliard d'euros au risque de s'entendre dire "ben putain, bravo où qu'y passe not' pognon" par les mêmes qui auraient hurlé à la criminelle négligence si le scénario du pire s'était passé?
Peut-on en vouloir au dirigeant de demander aux labos de se manier méchamment l'os pour fabriquer?
Peut-on en vouloir aux labos d'exiger, dans ces conditions, une exhonération judicaire en cas d'effets secondaires dus au vaccin?
Doit on en vouloir au dirigeant de prendre le risque d'accepter ce blanc-seing et le risque politique qu'il recèle?
Personnellement, je crois que vraiment, tout le monde se sent un peu con, et Bachelot, comme Fillon, ont bien du mérite à sortir les rames comme ils le font pour fourguer leur camelote.
Mais il y a cinq ou six mois, il aurait fallu être bien malin ou désinvolte pour affirmer :"la grippe espagnole? que dalle mon bon. Attendons quelques milliers de mort et on verra."
Beaucoup de bruit pour rien?
Tant mieux.
Pierre Kerjean
Très juste, cette mise au point.
RépondreSupprimerIl n'en est pas moins vrai que l'on a désormais, pour le gouvernement, un excellent prétexte pour poser le couvercle sur la marmite, et réprimer tout débordement de travailleurs et/ou chômeurs en colère. Quitte à déclarer la loi martiale.
Dans ce cas-là, on peut s'attendre à des actions terribles, dignes de l'Amérique latine d'il y a cinquante ans.
Enfin, pour en revenir à ce ch'tit virus, il aura fait la fortune des fabricants de vaccin et de Tamiflu. Ces deux produits seront inutiles, parce que trop dangereux en puissance : la moitié des médecins et les trois quarts des infirmier(e)s ne veulent même pas être vaccinés, et je les comprends car ils risquent de sévères effets secondaires, bien plus que la maladie elle-même. Ils seraient encore plus sûrement handicapés après traitement que sans protection médicamenteuse.
@babelouest
RépondreSupprimerLe virus de la grippe évoluant rapidement par nature, on ne peut pas tester les vaccins longtemps à l'avance. Quant a technique de recherche du vaccin pour cette grippe A, il reste la même que pour les autres types de grippes saisonnières. En fait, pour les effets secondaires, et à en croire les spécialistes, il semble que les pathogènes injectés sont attenués ou morts et ne peuvent pas causer plus de mal qu'un vaccin classique. Au pire ils ne marchent pas. Enormement de gens vulnérables et fragiles pourront peut être bénéficier de ce vaccin. Mais bien sûr, personne ne voit aujourd'hui de bonnes raisons de vacciner tout le monde sauf enrichissement des compagnies qui produisent le vaccin.
...le jour où au lycée débouleront des equipes de vaccinations patibulaires, armées de seringues
Par la porte de derrière, je me barrerai à tout berzingue.
Pas dingue...
Je ne sais pas si c'est beaucoup de bruit pour rien, je sais seulement que c'est beaucoup de bruit !!! Mais quelles sont les raisons de tout ce bruit ? Et a qui profite-t-il ?
RépondreSupprimerLe bilan mondial actuel a-t-il une signification viable ? Ne devrait-on pas attendre la fin de l'hiver dans l'hemisphere nord avant de faire des cocorico tonitruants ? Je me trompe ou c'est la qu'on trouve les densites de population les plus elevees ?
L'OMS ? qu'est ce que ce machin sinon le bras arme des labos pharmaceutiques ?
Les médias francais, parce qu'ailleurs ...
Les experts ? Ne sont-ils pas tous a l'OMS ou dans les labos pharmaceutiques ?
Les dizaines de millions de doses de vaccin dont plus personne ne veut, c'est le bras aux contribuables qu'ils vont couter !!!
Quant a ta comparaison avec le sang contamine, elle me parait hors sujet. Le sang contamine, c'etait sciemment et pour des raisons purement economiques qu'on a attendu si longtemps avant de prendre des mesures qui s'imposaient. Ce n'etait pas une erreur de manipulation par un docteur folamour au fond de son laboratoire.
20 millions de morts en 1918. En 2009, combien de morts de faim et de misere dans le monde ? Alors, la grippette porcine venue du Mexique mais ni porcine ni mexicaine, si seulement elle avait la bonne idee de nous debarrasser de tous les cons qui nous menent en bateau, ca nous ferait de l'oxygene ...
Peut-on leur en vouloir d'avoir réclamer des vaccins urgemment aux labos ?
Je reponds oui.
Peut-on en vouloir au labos de refuser de fabriquer des centaines de millions de doses sans être certains de les vendre ?
Je reponds oui.
Qui accepterait qu'on lui dise "bon les gars, vous me faites un petit milliard de doses pour 8 milliards d'euros, mais si le pétard est mouillé, vous vous les gardez" ?
Ce n'est pas le probleme ...
Peut-on donc en vouloir au dirigeant de se mouiller et de casquer un milliard d'euros au risque de s'entendre dire "ben putain, bravo où qu'y passe not' pognon" par les mêmes qui auraient hurlé à la criminelle négligence si le scénario du pire s'était passé ?
Ma reponse est oui.
Peut-on en vouloir au dirigeant de demander aux labos de se manier méchamment l'os pour fabriquer ?
Ma reponse est oui.
Peut-on en vouloir aux labos d'exiger, dans ces conditions, une exhonération judicaire en cas d'effets secondaires dus au vaccin ?
Ma reponse est oui.
Doit on en vouloir au dirigeant de prendre le risque d'accepter ce blanc-seing et le risque politique qu'il recèle ?
Ma reponse est oui.
"la grippe espagnole? que dalle mon bon. Attendons quelques milliers de mort et on verra." Depuis le temps qu'on regarde les millions de morts de faim sans sourciller !!!
Beaucoup de bruit pour rien ?
Ma reponse est oui.
Si on utilisait les memes methodes et les memes moyens pour lutter contre la faim qui sevit sur cette planete, on l'aurait certainement deja beaucoup endiguee. Mais la pauvrete ne s'attaque qu'aux pauvres, tandis que la grippe, meme notre nain peut y laisser sa peau, surtout apres son dernier petit malaise ...
Jean-Jacques
Jean Jacques,
RépondreSupprimerSoit respectueux envers toutes les personnes qui mesure 165 cm ou moins, passe que ça fait du monde.
Remarque comme ils sont petits les postillons leurs passent au dessus de la tête.
Tu vois que parfois cela peut servir.
Personnellement, je ne me ferais pas vacciner, compte tenu de mon âge, un virus très proche a dû flirter un jour avec mon "illustre" personne.
Par contre, j'ai reçu le papier m'autorisant à prendre le vaccin "gratos" contre la grippe dite "saisonnière".
Comme tous les ans, je me ferai inoculer ce précieux liquide, sensé me protèger.
Concernant la faim, je suis parfois assez surpris de la "naïveté" de certains responsables d'ONG, qui passent une grande partie de leur temps à culpabiliser les habitants des pays "riches".
Certes je suis partisan d'aider le plus possible, les pays pauvres.
Nous devons dans nos pays "riches" réapprendre à consommer des légumes où des fruits de saison.
Cela éviterait à ces pays dits "pauvres" de clochardiser leurs paysans, pour satisfaire nos besoins de "cinq" légumes ou fruits par jour.
AAAHHH, ces imbéciles de publicitaires, s'ils avaient rajouter à leurs pubs "fruits et légumes" de saison.
Pour ce qui est de la méthode, comment faire puisque nous savons que la majeure partie des aides financières sont ponctionnées par les autorités en place.
Voir l'Afganisthan, où des milliards sont dépensés en pure perte, ils ne profitant pratiquement jamais aux populations locales.
En l'occurrence beaucoup de bruits pour pas grand chose en finalité.
Christian
ps:
Si nous pouvions empêcher de nuire, ces chefs de guerre avides de pouvoir de se faire des guerres fratricides, les mafias, etc, etc....
Cela éviterait beaucoup de drames humains et permettrait peut-être de mieux lutter contre la faim dans le monde et combien d'autres drames.
C'est pourquoi, je suis attentif à ces problèmes, cependant je refuse la culpabilisation.
Bonjour Chistian,
RépondreSupprimerJe n'ai pas trouve le passage ou je ne respectais pas les personnes qui mesure 165 cm ou moins. Il n'y en a guere qu'une dans cette categorie que j'ai du mal a respecter, et ce n'est pas pour sa taille !!!
Il n'y a pas de vaccin "gratos" contre la grippe dite "saisonnière", y'a toujours un couillon de contribuable qui casque (lourd).
Les responsables d'ONG, ce n'est pas tant le probleme. La culpabilite des pays "riches" et coloniaux est bien etablie. Pour eradiquer les ONG et leurs responsables, faudrait supprimer la pauvrete ...
En ce qui concerne l'Afganisthan, les raisons sont plutot strategiques. Faut bien alimenter nos bagnoles polluantes en matieres premieres energetiques !!!
Et mon propos ne voulait culpabiliser personne, mais venait en reponse a l'article de Pierre.
Mais ou est passe l'article sur les flics ?
RépondreSupprimerCensure ???
Donald11,
RépondreSupprimer"Il n'y a pas de vaccin "gratos" contre la grippe dite "saisonnière", y'a toujours un couillon de contribuable qui casque (lourd)."
Merci et encore merci à ceux qui casquent même lourd.
Parce que cela me soulage d'un poids que tu ne peux pas imaginer.
@Donald11 a dit…
"Mais ou est passé l'article sur les flics ?
Censure ???"
Pas vraiment, c'est notre "sans culotte" qui est allé se faire renculotter dans les locaux de la police.
C'est qu'ils ne rigolent pas les flics dans le Sud est.
Y s'ont le sang chaud les bougres.
Mais si notre sans-culotte a laisser sa chemise dans les locaux de quelques flics bien intentionnes, qui c'est qui nous pond des articles a sa place ?
RépondreSupprimerEt pis je le connais le bougre. Il doit trinquer a coup de muscat et jusqu'a plus soif avec les locataires sus-nommes ...
Pour revenir à la gripette, je crois avoir enfin compris le message officiel que l'on va faire transiter par les médecins en direction de nous, pauvres coquebins ignorants des choses prophylactiques : Se faire vacciner est un acte citoyen, le même principe que pour les autres vaccinations obligatoires ;
RépondreSupprimeralors voilà, que doit penser la béotienne que je suis ?? que et qui croire ? Puisque ce virus est très contagieux, on va nous expliquer qu'il est du devoir de chacun de se faire vacciner pour limiter la contagion vers les populations dites à risque (par exemple les gastéropodes normands, les femmes enceintes etc etc). D'ou cette recommandation, non pas parce que les symptomes de cette grippe sont spécialement graves (ils sont les m^mes exactement pour le moment que celui de la grippe saisonnière, mais beaucoup plus contagieuses donc plus de risques de toucher de monde à risque....2+2=4 etc etc). De plus,on va nous expliquer les bienfaits des vaccinations de masse et les dangers des non vaccinations : pour prendre la France : un exemple : certaines régions du Sud où on vaccine beaucoup moins contre la rubéole (20% de moins) et qui ont vu reapparaitre de nouvelles épidémies de cette maladie particulièrement néfaste pour le foetus de la femme enceinte. De m^me à l'étranger, l'exemple de la Suéde qui avait quasi abandonné la vaccination de la coqueluche il y a quelques années et qui a vu de nouvelles épidémies très pathogénes de cette maladie.
Voilà, je vous fais simplement part de ce qui je pense sera le discours officiel, maintenant même chez les plus grands professeurs de médecine le débat n'est pas clos.....
...j'entends déjà le tollé de l'anatidé...
@Ram a dit…
RépondreSupprimerAvez vous déja vu un anatidé sans pattes et sans tête, qui court encore ???
Et un gastéropode normand, baptisé avec une queue de morue, façonné par les tempêtes, qui se réfugiera dès les premiers symptomes, dans les tréfonds calmes de sa Manche.
Avant de gagner ce havre de paix, il se vaccinera contre la grippe dite "saisonnière", on ne sait jamais avec la pollution.
Soyez rassurée, il réapparaîtra, dès que les morts auront été mis en terre.
Dé profundis !!!!!
ps :
Dans un coin précis de ma région, depuis des années se propage sans explication médicale, une épidémie de méningite, qui touche essentiellement les enfants.
Plusieurs décès à ce jour,la vaccination est fortement recommandée et devient obligatoire dans certains cas.
Il s'agit là encore de deux vaccins, c'est une précaution et c'est très, très rassurant pour le papy que je suis.
Mes petites chéries, ont été vaccinées.
Depuis que les enfants l'ont été en masse, il semble que l'épidémie régresse.
L'hiver revenant, ne crions pas victoire trop tôt.
Je ne sais pas s'il existe un vaccin spécifique pour les anatidés .....
Merci de nous tenir informé, les migrations ne vont pas tarder.
Salut, Kerjean ! Je ne crois pas pour ma part à une conspiration internationale : l'OMS a déjà bien du mal à se dépêtrer de son erreur sur le Sida au détriment du paludisme, maladie bien plus grave pour les pays pauvres (je te signale que l'accusation est venue de bibi et j'en suis fier !)pour recommencer avec une grippe. Saches que la fondation Bill Gates a déjà arrêté de financer la lutte contre le Sida pour accentuer terriblement son aide à la lutte contre le paludisme comme une floppée d'autres personnalités et personnes morales "bienfaitrices" des Etats Unis. Je crois plutôt que le phénomène est purement français, Sarkozy et ses conseillers ayant flairé une occasion de montrer au peuple qu'il se préoccupait d'eux mieux que ses prédesseurs. Au prix, tout de même, de 80 millions de doses de vaccin en grande partie inutiles et d'une politique complètement dingue de surveillance du virus (fermeture d'écoles, commandes de masques iinutiles et tutti quanti)Bref, cela m'apparaît plus comme une opération de marketing politique française, d'autant que l'OMS s'est fendue d'un soutien stupide dont la fausseté évidente peut apparaître à une majorité de Français : l'OMS, pressée très certainement par les diplomates et médecins français, a soi-disant constaté que la grippe se développait plus rapidement en France qu'ailleurs en Europe alors que, quelques semaines auparavant, c'était la Grande Bretagne qui affichait à la fois le plus grande nombre de grippés ainsi que le plus grand nombre de morts. Mais bon, les gents ont désappris la réflexion et la mémoire au profit de la réaction face à l'image et ça semble marcher. Tant pis pour eux !
RépondreSupprimerChristian d'Alayer