Au commencement, il y eu Guaino. Voilà le poète gaulliste auto-proclamé qui se met au service de ce qu'il combattait hier. De 93 à 95, "aux armes! l'atlantisme capitulard et la fracture sociale sarko-balladurienne ne passeront pas". Depuis 2006 "allez y les mecs, le sarko, c'est la réincarnation du général". Arrivisme? revanchisme? certitude que tant qu'il sera là, il pourra contenir, influencer la bête?
Aucune idée mais de la douleur.
Puis il y eu Gallo. Invraisemblable. C'était à se demander si le gars avait vraiment lu les bouquins qu'il avait signé. Bouquins que j'ai personnellement achetés, lus, relus, et qui m'ont appris et convaincu à me méfier et à combattre toutes les sarkosies de notre histoire. Académie française quelques temps à peine après l'élection... Cela ne peut pas être ça quand même? Il est vrai aussi que le Sullitzer du roman historique, après avoir été gauchiste est devenu mitterrandien. Et aujourd'hui, toute la mitterandie papillonne chez Sarkozy ou aspire à y voleter. Gallo, l'anti-Hugo. Pourquoi?
Aucune idée, mais de la douleur. Beaucoup de douleur. Aussi violente que si Chevènnement avait accepté la place de Besson. Un père noël démystifié à sec, sans préparation. Une déchirure jamais vraiment guérie.
Puis il y eu le premier tour de la présidentielle. Au delà de Sainte Gougourde du Poitou qui devance Bayrou, offrant une voie royale(sans jeu de mot) et à Sarkozy et à la sauvegarde agonisante du PS, il y a les 31% de suffrages exprimés pour le gars de Neuilly. Triomphe plus important que ne l'annonçaient les sondages les plus radieux.
Ces 31%, c'est un coup de massue.
31% de gens qui votent pour un homme ayant, toute une campagne durant, parlé de racailles, de fainéants, de karcher dans un discours au clivage d'une violence jamais vu depuis des décennies. ..
31% des suffrages exprimés qui disent "vas y, rentre leur dans la gueule et si ça bouge, tu peux y aller à la 12.7, t'as carte blanche".
Dans ces 31%, il y a les anciens fans du borgne normalisés et surtout, plus de 70% de la génération de mes parents. Ainsi, ceux là qui ont bénéficié de la plus belle période de croissance, de la société la plus protectrice, la plus égalitaire, la plus juste de l'histoire; ceux qui nous ruinent avec leur retraite et leur sécu; ceux qui devraient être les plus attentifs à pérenniser un modèle de solidarité et de justice, ceux là votent pour qu'on nous bottent le cul à nous, actifs. Cette génération, la première à avoir envoyer ses propres vieux crever dans des hospices pour commodité personnelle, après nous avoir laissé, nous, gosses, des journées entières devant la téloche pour se payer deux bagnoles, après avoir pourri notre planète dans une partouze de consommation, cette génération béton-nylon-pétrole-formica vote pour l'enfer social de ses enfants et petits enfants?
Ce premier tour là m'a anéanti.
Et depuis, ces 31% là sont restés fidèles comme un roc, quelques soient les indignités, les mensonges, les incompétences, les ratages, ils sont restés fidèles. Malgré un bilan calamiteux, ce qui ne les surprend d'ailleurs même pas, ils restent jubilatoirement fidèles. Leur ultime argument pour la galerie(eux n'ont pas besoin d'argument) :"ben quoi? qu'est ce qu'elle aurai fait de mieux l'autre folle?"
Et je suis sidéré que, sans l'excuse du traumatisme d'une révolution, sans occupation, sans totalitarisme, sans bidouillage des urnes, le veau français vote pour l'abaissement de son voisin, de son copain, de son fils. Un peuple tombé si bas en conscience morale, politique et citoyenne est généralement en passe de se faire présenter l'addition.
Un léger sourire triste et amer. Besson, Kouchner, Jouyet, Lamy, DSK puis Lang, Rocard, Allègre, Attali, Benamou et tant d'autres. Eux, c'était prévisible.
Puis il y eu (il y a toujours) deux ans de merdoyage bayrouiste.
Déjà pendant la campagne, quand on suggérait que Bayrou ne s'appelait pas de gaulle et qu'il ne pourrait pas faire l'économie d'une doctrine claire pour fédérer durablement les électeurs, on suscitait des sourires condescendants. Quand on disait que la couleur orange branchouille et de douteuse référence ukrainienne était de très mauvais gout, que le nom branchouille Modem était grotesque, on passait pour des rabat-joies. Quand, après la défaite du premier tour et l'émigration des notables dont les plus critiques envers Sarkozy l'avant veille à peine allaient devenir ses ministres soumis, on déclarait urgent l'édification d'une doctrine arbitrale entre toutes les tendances du mouvement, on vous répondait: "dans six mois, au congrès fondateur". Puis, six mois après, à soeur Anne ne voyant toujours rien venir , "t'inquiètes, dans un an , à la prochaine université d'été...". Deux ans et demi après, rien. Toujours à se demander ce qu'on fait dans le même parti que Peyrelevade et entendre un leader assiégé faire de l'anti-sarkosisme national pour une campagne européenne. Et localement, déjà tous les vices d'un vieux parti: bureaux conclavesques, élections internes borgiesques, combat à mort pour les investitures, ambitions dérisoires dans les crocs. Quel gâchis.
Ô douloureuse déception maintenant.
LE Maître, JF Kahn, avait déjà visiblement été mis au rancard de la direction effective de Marianne depuis le remaniement capitalistique(c'est une impression de lecteur, au loin, pas une affirmation), visiblement cantonné à son bulletin de résistance hebdomadaire, cet indispensable convertisseur de colère en positivisme, ce bulletin de liaison pour les libres-penseur de bonne volonté, j'ai nommé l'édito "notre opinion". Quelques mois après l'élection, dans la plus stalinienne des opacités, JFK sort(de gré? ou de force?) de SON journal. Fini le bulletin hebdomadaire. Et surtout, finie la conscience lumineuse de Marianne. De "unes" racoleuses en reportages médiocres, d'antisarkosisme non pas militant mais commerçant en publication de plus en plus souvent de plumes réacs et faisandées, Marianne troque sa tunique dépoitraillée contre un tailleur de working girl, courbe des ventes en main. A cet égard, la normalisation du site a été un monument de tout ce qu'elle dénonçait de son vivant. Marianne n'est pas pire que l'Express ou le Nouvel Obs, mais Dely n'est pas meilleur que Barbier et Macé-Scarron ne vaut pas Jean Daniel. Marianne, par un mode de mutation orwéllien est devenue banale, bullocrate. Exit Marianne. Douloureux. Très douloureux sevrage d'une passion de dix ans.
Mais le pire, c'est que, exit aussi JFK l'éditorialiste. Sur Marianne ou ailleurs, fini ce qui faisait son génie: la plume. Terminé le bulletin hebdomadaire. Le maître abandonne ce en quoi il excelle pour se plonger dans ce pourquoi il n'est pas fait: la causette médiatique. Là, il ne sert à rien, la forme le désavantage. J'ai mal, quand je parle de lui, de voir un clampin souriant gentiment car n'ayant retenu de lui que ses gesticulations et ses postillons. Un édito de JFK vous secoue la conscience, vous ramène à la bonne volonté, vous interdit la haine, le renoncement, vous souffle l'espoir d'une nouvelle voie, vous montre un angle nouveau et joyeux, même dans la colère, vous transmute toute la merde en combattivité d'une bonne grosse dose d'amour. Voir JFK faire des ronds de jambe télévisuels à BHL, Giesber, Marseille ou Barbier, l'entendre mêlé à des quizz débiles à la radio, c'est pénible.
Annius horribilis, Gaccio, peut-être traumatisé par les barbouseries de Canal, ou, allez savoir, par l'arrivisme sans état d'âmes de collègues de travail, quitte les Guignols. Ceux ci s'enfoncent dans un néant beauf sans conscience ni drôlerie(sauf peut-être pour le fan d'OSS117). C'est à se demander si ce ne sont pas Roucas et Amadou qui écrivent les sketches....
Dans la même veine, le Groland. On a eu Charlie qui virait aux Inrocks et Val devenant patron d'une chaine publique. Et bien on a vu aussi le Hara-Kiri télévisuel politiquement impertinent et jubilatoirement grossier, visiblement mis au pas après une cure de rugby(les anciens abonnés de Canal me comprendront), oubliant l'impertinent et le jubilatoire pour ne conserver que le grossier couille-bite ne faisant probablement plus rire que les fans d'OSS117.
Hadopi. Que les bourges rive-gauche qui s'en disaient, de gauche, quand c'était bien vu, se mettent à hurler quand on veut toucher leurs rentes alors qu'ils n'ont eu de cesse de nous apprendre à nous, beaufs rancis, que la culture n'était pas une marchandise, et qu'en plus ils s'en prennent au parti qui les a toujours fait crouter, m'a fait sourire. Mais qu'on retrouve le forestier(il ne mérite pas de majuscules) dans cette liste de guignols, ça, ça troue le cul. Voilà un mec qui a fait chier toute la France, durant toutes les années 70 avec son gauchisme boyscout, un mec qui s'est permis d'organiser des manifs d'interdiction de concerts de Sardou pour réactitude, le voilà qui insulte la gauche française et les opposants à la loi probablement la plus dangereuse pour la liberté d'expression depuis la fin de la guerre d'Algérie? Au nom de quoi? De son compte en banque? Enfoiré. Tu peux bien aller pleurnicher à la tournée des restos du coeur avec tes autres collègues has been. D'ailleurs, il n'y plus que là que tu peux te produire. Ranci, sec, tu n'as plus rien à dire, t'es plus bon à rien, alors évidemment, tu ne veux pas qu'on touche aux dividendes de tes sincérités prosélytes d'alors.
Il y a aussi quelques espoirs.
Le vent tourne en sarkosie. Timidement mais quand même...
Marianne, paraitrait-il voit une chute de ses ventes. On verra si ses dirigeants sont aussi autistes que ceux qu'ils accusent de cette pathologie. Ou, au contraire, s'ils sont aussi transparents(mort de rire), respectueux de leur lectorat et intellectuellement honnêtes qu'ils l'affirment. Je le souhaite....
Sincèrement.
Pierre Kerjean.
La liste n'est peut-être pas exhaussive mais qu'est-ce que vous leur envoyez dans les gencives à toutes ces girouettes.
RépondreSupprimerVrai, quand on admire une personne qui a le courage de ses opinions et qui se bat sans virer de bord:
et qu'ensuite, vous regardez les JFK ,forestier et tous les renégats de gauche...On peut être ecoeuré et votre playdoyer le dit assez bien en des termes à la Kerjean évidemment..
On pourrait ajouter
1 ) cher ami que la Sainte Gougourde du Poitou reste au moins fidèle à sa ligne politique....
2 )Et que l'électorat ouvrier et petits artisants emballés par "le travailler plus pour gagner plus"à ce jour ne voteraient pas Sarkosy, d'où sa pêche à droite de la droite avec Devilliers...
Quel slogan va-t-il nous révéler pour aller à la pêche aux voix ????
Quel usine va-t-il aller visiter avec des figurants d'une autre usine et de taille inférieur à sa noble personne ??, tout en mâchouillant son Schewingum ????
C'est une vidéo de ta télé belge qui l'a publié, pas France 2
Salut Pierrot,
RépondreSupprimerComme je me sens concerné, sans être réellement visé, je veux intervenir sur tes chiffres, car ils pourraient faire croire que tous les vieux sont des cons accros de nanisme avancé ...
D'accord, puisque tu l'affirmes, il y a eu 31 % au premier tour, parmi lesquels, des vieux, des jeunes et des sarkozystes convaincus. Avec 70 % de vieux, ça laisse peu de place aux 18 - 65 ans, non ? Et ça voudrait dire que les votants sarkozystes représenteraient 10 % de la tranche 18-65 ans et 20 % de la tranche +65 ans (pour faire court). Il y aurait donc 80 % des vieux qui n'auraient pas donné leur bulletin à Sarkozy. Et là, ça redonne un peu de couleur aux vieux, non ? Et puis 31 %, ça représente grosso-modo le socle des partisans de la droite, non ?
Bon, passons aux 53 % du score final. De 31 à 53, il a fallu trouvé 22 % d'illuminés !!! Si on compte environ 10 % de borgnes, reste 12 % d'indécis. Et si dans ses 12 % il y a eu 70 % de vieux, ils ne représentent que 8 % des votants indécis ayant basculés dans "l'infamie".
Même si ce n'est pas négligeable, ton article laisse à penser que 70 % des vieux auraient eu des yeux de chimène pour un nain de jardin !!! Avec de telles affirmations, tu vas te faire quelques ennemis parmi de vieux mariannautes de ma connaissance. Et si je fais lire ton article à ma vieille maman de 83 ans, elle est capable de descendre dans la région nimoise pour t'arracher les yeux avec les ongles de ses vieilles mains !!!
Tout ça pour dire que j'aimerais te voir éclaircir ce point chiffré.
Je reviendrai sur le reste de ton article un peu plus tard.
Bonne journée
@Donald
RépondreSupprimervisiblement, il n'y a pas que les mots "juif" et "arabe" qui soient tabous.
S'il suffit qu'on parle de vieux SAR-KO-ZISTE pour que tu te sentes concerné, j'y peux rien. Quant aux 70% des plus de 70% qui constituent les gros bataillons de la sarkosie, ce n'est pas moi qui l'inventent, tous les sondages sont particulièrement têtus en ce sens.
ET SURTOUT MERCI DE NE PAS ME FAIRE DIRE CE QUE JE N AI PAS DIT.
Je parle des 70% qui ont voté, déjà, et qui n'ont pas voté blanc.
Ce n'est donc pas, puisque visiblement il faut te mâcher les choses, l'intégralité de la génération qui est en cause mais le fait qu'une majorité de suffrages exprimés dans cette génération aient pu l'être en ce sens.
tu comprends mieux?
C'est toi, pas moi qui fait la généralisation.
Cher Pierre,
RépondreSupprimerLa difficulté pour les péquins que nous sommes.
Lesquel(le)s croire ????
Ségolène Royal quand le 2 Février 2007 elle signe le pacte de Nicolas Hulot et se croit obligée alors que personne ne l'y obligeait.
"Si je suis élue, je mettrai en oeuvre une adoption de la taxe carbone proposée par le pacte.
Cette refonte de la fiscalité devra être à pression constante pour ne pas décourager les entreprises et ne pas handicaper les moins favorisés"
Où entendre les cris d'orfraies des députés socialistes Le Guen et Moscovici contre le forfait hospitalier, que beaucoup de personnes ne paient pas et qui est pris en charge par les mutuelles alors que :
C'est Laurent Fabius qui a mis en place ce forfait en 1983 et que les socialistes l'ont augmenté une année de 38%.
Doit-on croire Michel Sapin qui braille contre les "stocks options", alors que c'est Dominique Strauss Kahn qui les mis en place.
Pour Monique,
Les artisans ils travaillent plus quand ils ont des commandes supplémentaires, cela ne signifie pas toujours qu'ils gagnent plus.
ps :
Je viens de recevoir ma taxe foncière
Département de gauche = 9,5 millions d'euros de frais de communication.
Propriétés bâties =2008 13,16% - 2009 15,10%
Propriétés non bâties=2008 22,74% - 2009 26,09%
Cela c'est du concret, alors TOUS POURRIS ???
OU FAIT CE QUE JE DIS ET NE FAIT PAS CE QUE JE DIT ???
@Cdy
RépondreSupprimerVous savez bien ce que je pense des hierarques en général et du ps en particulier.
En ce qui concerne sainte-gougourde du poitou, contrairement à Monique, je trouve qu'elle a justement une capacité sidérante de géométrie variable. Sa position résolument blairiste de début de campagne, vite réprimée, l'a disquailfié à mes yeux durablement.
Quand aux stocks option défiscalisées ou à la déréglementation la plus sauvage , aux privatisations , au calamiteux élargissement de l'UE, aux suicidaires 35H, on sait bien à qui on les doit de jospin à dsk en passant par vedrines, aubry et fabius.
Tous pourris, non. Mais le pire de la droite et le pire de la gauche tient le haut du pavé.
Nous sommes tombé bien bas pour tolérer de tels repr"sentants.
En complément :
RépondreSupprimerLa liste des traîtres de gôche est longue … et ouverte ! Mais est-ce vraiment une surprise ?
Le « peuple » ne fait plus recette, sauf au moment de quelques élections, ce peuple de fainéants surendettés, endormi sur ses « acquis sociaux » par la grâce de responsables syndicaux fluidifiés. Et avec les tempêtes intestines du PS, il y a de quoi perdre un peu plus la tête, avec l’aide efficace de programmes télé débilitants tout juste bon à livrer du temps de cerveau disponible aux marchands de merdes indispensables à la survie de ce « bon peuple » !
Le décor est posé.
Le pouvoir hypnotique du Pouvoir : Tous ces gens dont tu cites les noms, sont peu ou prou fascinés par le Pouvoir et son exercice, sinon, ils ne seraient pas devenus des hommes politiques, comme d’autres sont devenus des « capitaines d’industrie » pour amasser des tas d’euros et diriger des tas d’esclaves … et avoir le Pouvoir !!!
Le coup de massue des 31 %.
Comme toi, j’ai eu du mal à l’encaisser. Et puis, j’ai refait quelques comptes, et j’ai repris un peu d’espoir, jusqu’au soir du 2ème tour et aux résultats. L’affaire était pliée, Bigard et Halliday avaient triomphé. Voltaire et Hugo ont du hurler à mort dans leur cercueil !!!
C’est donc 53 % (pas 31 %) de gens qui ont voté pour un homme ayant, toute une campagne durant, parlé de racailles, de fainéants, de karcher dans un discours au clivage d'une violence jamais vu depuis des décennies.
C’est donc 53 % (pas 31 %) des suffrages exprimés qui disent "vas y, rentre leur dans la gueule et si ça bouge, tu peux y aller à la 12.7, t'as carte blanche". Parce que les 31 %, peu ou prou, c’est le socle de la droite assistée de quelques frontistes.
Je ne reviendrai pas sur tes chiffres et ta diatribe contre les vieux que je pense très exagérée. Il ne faut jamais perdre de vue la technique employée depuis des années qui consiste à monter le public contre le privé, les vieux contre les jeunes, les noirs contre les blancs, la racaille contre les gens honnêtes, etc… etc...
Et je te laisse la pleine responsabilité de tes affirmations sur les générations passées et le paradis terrestre dans lequel ils ont vécu, affirmations que je trouve quelque peu tendancieuses et outrancières. Je veux seulement te rappeler le chiffre (puisqu’il en faut un) de 8 % de vieux ayant succombé aux charmes de la droite au deuxième tour, chiffre qu’il serait bon d’analyser plus finement. Je te rappelle aussi que ce sont 53 % de plus de 80 % de la population en âge de voter qui ont glissé un bulletin à la gloire du nain.
A suivre ...
... suite ...
RépondreSupprimerTu peux développer le « Ils ont bénéficié de la société la plus protectrice, la plus égalitaire, la plus juste de l'histoire » ?
Et le « ceux qui nous ruinent avec leur retraite et leur sécu » ?
Là, tu parles d’un temps que tu as mal connu …
Aujourd’hui, ceux qui devraient être les plus attentifs à pérenniser un modèle de solidarité et de justice, ce sont les jeunes générations. Mais les stocks-options et la bourse leur ont fait tourner la tête vers la désolidarité.
Et vous les jeunes, si vous ne voulez pas qu’on (c’est qui ce « on » ?) vous bottent le cul à vous, actifs (c’est quoi un actif ?) ben faut vous secouer le cul et remettre à la une le système égalitaire créé par les anciens ... Merde alors !!!
Mais non mon cher, ces 31 % là, qui sont restés fidèles comme un roc, ne font pas la même lecture que toi. Pour eux, le bilan est bon, voire excellent. Et les indignités, les mensonges, les incompétences, les ratages leur sont tout bénéfice.
La conscience morale, politique et citoyenne, c’est généralement pour la galerie. Dans la vraie vie, c’est le pognon et le pouvoir. Et plus y’a de pognon, plus ces valeurs citées sont oubliées.
Bayrou, le navigateur solitaire … un p’tit coup à droite, un p’tit coup à gauche. Je ne dis pas que ses positions et ses idées sont mauvaises, mais il est politiquement seul, comme l’a été Chevènement. Son « modem » a été grotesque, en effet.
Au soir de l’élection présidentielle, Marianne a changé. Et moi j’ai laissé tomber ce torchon qui finira dans la mendicité comme ses potes que tu as cité.
Laisse tomber Charlie, et viens chez Siné, ça va te rajeunir un peu.
Hadopi : mort-né ! Tout est déjà en place pour ceux qui téléchargeaient pour qu’ils puissent continuer gentiment leurs pratiques. La jeune génération qui, selon toi, n’a pas mal voté en 2007, est né avec internet et les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), pratiquement avec un ordi greffé dans le cerveau. D’ailleurs, qui installe les ordis achetés à la FNAC dans les familles ? Alors, HADOPI …
Quant aux vieux artistes signataires, ils sont pour la plupart plus ignares que toi en informatique. Et je ne serais pas étonné d’apprendre que les téléchargements des CD de le Forestier soient à la hauteur de son succès actuel, et de l’engouement des jeunes générations pour cet artiste. N’est pas Brel ou Brassens qui veut !!!
A propos d’espoir : tant qu’il y a une étincelle, il y a l’espérance d’un brasier. Et de bonnes étincelles, il y en a qui brillent un peu partout en sarkofrance …
Amicalement,
Jean-Jacques
Pierre
RépondreSupprimerJe ne me sens concerné ni par le mot « vieux », ni par le mot « sarkozyste ». Simplement quand tu affiches 70% de 31 %, soit 20 % environ des électeurs de tout poil, ça me parait très « énôrme » rapporté en nombre de votants. Sachant que la tranche des plus de 65 ans ne représente que 16,6 % de la population française (source INSEE au 1er janvier 2009), et qu’ils ne votent pas tous. Et je ne te parle pas de sondages, mais de nombres mathématiques.
Et loin de moi de vouloir TE FAIRE DIRE CE QUE TU N AS PAS DIT. Et tu as bien fait de le crier un peu fort, car, avec l’âge, je suis un peu dur d’oreilles !!!
Moi je ne fais rien qu’à contester … même les contestataires !!!
Chers tous,
RépondreSupprimerPour différentes raison je continue à recevoir Marianne papier. Dans le dernier numéro, JFK revient timidement. Bizarrement, on a l'impression d'une recopie de blogs plus ou moins inspirés, une compilation maladroite. Mais qu'est devenue cette plume enflammée ? Est-il malade ?
Pour retrouver un pays qui redémarre, il faudra en éliminer, des profiteurs élus faute de mieux grâce à un système électoral qui ne favorise pas les nouveaux venus, non soutenus par une machine à gagner. En passant, afin d'égaliser les chances il faudra très vite revoir les financements, y compris occultes. Il suffit de partir non des sommes officiellement reçues, mais des résultats. Les grosses machines comme l'UMP et le PS sont rien moins que transparentes. C'est pourquoi il faudra non courir après les porteurs de valises, mais remonter à partir des résultats financiers de ces valises. Ce sera édifiant, mais cela ne plaira certainement pas à tout le monde.
Démocrates, mes amis, où êtes-vous êtes-vous êtes-vous ?
Post Scriptum
RépondreSupprimerSur Marianne et d'autres sites, on me connaissait sous le pseudo Gotch.
Pour simplifier, depuis que je co-gère Dazibaoueb, je me fais appeler babelouest. Un pseudo géographiquement et ethnologiquement adéquat. J'habite tout près d'un immeuble nommé le Sillon de Bretagne (voir Wikipedia), une petite construction avec plusieurs milliers d'habitants où la diversité est de mise.
Salut à tous !
@ Babelouest
RépondreSupprimerJe ne sais plus qui a dit que la vieillesse était un naufrage. JFK serait-il en train de sombrer ? Qu'est-ce-qui a bien pu le pousser à ramer dans la galère modem ?
Gotch, je ne me souviens pas de ce pseudo sur les forum de M2.
Le sillon de Bretagne, c'est cette ligne de fracture (sociale ?) liée à un plissement hercynien qui parcourt la Loire-Atlantique en France au nord de la Loire ?
Cordialement.
habituée à la prose du Sans Culotte, toutes ses déceptions, j'aurais pu les écrire pour lui...moins bien
RépondreSupprimer@Peter
J'aime beaucoup votre passage sur Hadopi..
@Ducky
c'est De Gaulle, qui a dit ça...mais où est ce que vous voyez des vieux sur ce forum ???
@Gotch, le nom me dit p'ête kekchose à moi...mais c'est tout...je savais pas qu'y avait une tour de Babel à Nantes, la plus grande de France..
et ben, aux six coins de l'Hexagone qu'on est tous...
@ Ram
RépondreSupprimerC'est Mitterrand qui était venu inaugurer le Sillon de Bretagne, au début des années 70. A l'époque, Jean-Marc Ayraud était seulement maire de Saint Herblain.
Des détails sur cette construction pas comme les autres :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sillon_de_Bretagne_%28immeuble%29
Incidemment, il me semble que le Duck parlait de JFK, à propos de vieillesse. Il paraît bien atteint...